COVID-19 | Les protocoles sanitaires dans établissements scolaires (écoles, collèges et lycées)

Depuis le 8 novembre, en application des directives gouvernementales, le protocole sanitaire est renforcé. Depuis le 29 novembre, un dépistage systématique est mis en place pour limiter les fermetures de classes en cas de cas positif déclaré. Voici les protocoles sanitaires mis en place :

Les protocoles sanitaires à Couëron

Depuis le 8 novembre, le protocole sanitaire est le suivant :

• accueil en présentiel ;
  • maintien des mesures renforcées d’aération et du lavage des mains ;
  • port du masque obligatoire en intérieur pour le personnel, ainsi que pour les élèves d’école élémentaire, les collégiens et les lycéens;
  • limitation du brassage par niveau obligatoire ;
  • désinfection des surfaces fréquemment touchées plusieurs fois par jour, celle des tables du réfectoire après chaque service ;
  • activités physiques et sportives autorisées en intérieur et en extérieur. En intérieur, absence de sports de contact et distanciation adaptée selon la pratique sportive.

Port du masque obligatoire 6 ans et plus

Le port du masque est obligatoire dans les cours de récréation de l’ensemble des établissements scolaires (élémentaires, collèges et lycées) pour toute personne âgée de 6 ans et plus, sur l’ensemble des communes du département de Loire-Atlantique.

Lire l’arrêté préfectoral

Depuis le 29 novembre, un dépistage systématique est mis en place pour limiter les fermetures de classes en cas de cas positif déclaré. Les mesures suivantes rentrent désormais en application :

• Dans les écoles
    • La fermeture de la classe n’est plus automatique lorsqu’un élève est positif à la Covid-19. Des tests réactifs pour briser rapidement les chaînes de contamination sont réalisés. Les tests sont réalisés par les familles qui choisissent le lieu et le mode de dépistage (RT-PCR salivaire ou nasopharyngé, antigénique nasopharyngé) ;
    • Après un cas confirmé, poursuite des apprentissages en présentiel pour les élèves testés négatifs (sur présentation des résultats d’un test négatif) ;
    • Apprentissages à distance pour les élèves testés positifs et isolement pendant 10 jours avant retour en classe ;
    • Les familles sont invitées à réaliser un nouveau dépistage au bout de 7 jours.

• Dans les collèges et les lycées
    • Les élèves contact à risque sans vaccination complète poursuivent pendant 7 jours les apprentissages à distance ;
    • Les élèves contact à risque justifiant d’une vaccination complète poursuivent les cours en présentiel ;
    • Dans tous les établissements, les enseignants et personnels intervenant dans les écoles doivent continuer à porter le masque en intérieur.

Statistiques et visualisations de données Covid-19

>> covidtracker.fr