Covid-19 : fonctionnement adapté dans les écoles

L’évolution de la situation sanitaire actuelle oblige la Ville de Couëron à adapter le fonctionnement de ses services afin de limiter la propagation du virus de la COVID-19, conformément au protocole de niveau 3 déclenché par le Ministère de l’Éducation nationale à compter du 3 janvier 2022.

Accueil périscolaire

Des fermetures d’accueils péri-éducatifs seront décidées dès lors que la sécurité des enfants ne pourra être assurée, en l’absence d’agents du fait du Covid-19 ne garantissant pas le niveau d’encadrement attendu. D’ores et déjà, la Ville vous invite à n’utiliser les services périscolaires matin, soir, la pause méridienne, les ateliers Ville et l’accueil de loisirs périscolaire du mercredi après-midi qu’en cas de besoins impérieux. L’utilisation des services, ainsi restreinte aux personnes sans autre solution de garde, permettra de limiter les impacts des absences d’agents et d’assurer une continuité du service.

Arrivée à l’école et départ

La limitation du brassage des enfants par niveau peut induire des temps d’attente aux abords des écoles lorsque vous déposez ou venez chercher votre.vos enfant.s.
Merci de respecter les gestes barrières (port du masque obligatoire, respect des distances…) lors de cette attente.

Désinfections régulières

De plus, la Ville souhaite également attirer votre attention sur le fait qu’elle met tout en œuvre pour assurer deux désinfections quotidiennes dans les locaux scolaires. Les points de contact (tables, interrupteurs, sanitaires, etc.) sont priorisés en fonction des réalités d’absences subies sur le service. Des kits de désinfection (vaporisateurs contenant du désinfectant déjà dilué et microfibre) sont à la disposition de chaque enseignant.e afin de leur permettre de faire des désinfections complémentaires au besoin. Nous rencontrons par ailleurs des ruptures de produits auprès de nos fournisseurs. Ces ruptures sont éparses et nationales. Nos responsables font le maximum pour anticiper les besoins mais nous ne sommes pas à l’abri de ruptures de produits, notamment sur le gel hydroalcoolique.

Restauration scolaire

Enfin, en restauration, le respect des groupes étanches par classe complexifie grandement le service. Des débordements horaires sur le temps scolaire pourront se produire en fonction du menu et des effectifs d’enfants déjeunant en restauration. Les équipes ferons leur maximum pour les limiter.