| COVID-19 | Collecte des déchets : reprise de la collecte des sacs jaunes

À Couëron, la collecte des bacs jaunes reprend à Couëron à partir de mercredi 22 avril 2020.

Les fréquences de collecte sont les mêmes qu’habituellement.

En habitat individuel (maison) et en habitat collectif :

• Sortez votre bac bleu couvercle fermé uniquement lorsque celui-ci est plein. Dans le cas où le bac bleu n’aurait pas été collecté, le laisser en place.
  • Sortez les sacs jaunes transparents (ou des bacs jaunes des professionnels) selon les modalités habituelles.

Il est conseillé de ne sortir que 4 sacs par foyer à chaque collecte. Merci de conserver les sacs en surplus et les sortir pour la collecte la semaine suivante.
    Le centre de tri ne rouvrant qu’ultérieurement, les sacs collectés seront stockés au centre de tri avant d’être triés et recyclés à partir du 4 mai.

Précautions particulières pour jeter mouchoirs, gants et masques

Les mouchoirs, masques et gants usagés doivent être jetés dans un sac plastique dédié et résistant. Ce sac doit être soigneusement fermé et conservé 24 heures avant de le jeter dans la poubelle bleue.

>> Ces déchets ne doivent pas être jetés dans la poubelle jaune de déchets recyclables.

Les bacs jaunes des collectifs sont désormais collectés.

Plus d’informations sur le site internet de Nantes Métropole

Les services de gestion et de traitement des déchets suivants sont fermés ou suspendus :

• Toutes les déchèteries et les écopoints sont fermés. L’enlèvement des encombrants, sur rendez-vous, est
    suspendu sur la métropole
  • Les composteurs collectifs sont fermés.
  • Les bornes textiles sont fermées, pas de collecte par Le Relais Atlantique pendant la durée de la crise. Ne rien déposer au pied des bornes. Merci de garder vos textiles à domicile dans l’attente de la reprise de cette collecte.
  • Les autres bornes (papier, cartons, verre…) sont collectées mais il est préférable de garder ces déchets chez vous pendant la fermeture du centre de tri.
  • Si vous avez un jardin et jardinez, conservez les déchets verts chez vous ou mieux, valorisez-les : conseils pour les réutiliser
  • Il est de nouveau possible de vous réapprovisionner en sacs jaunes translucides en mairie principale  dans le sas d’accueil aux horaires d’ouverture de la Mairie : 02 40 38 51 00