COVID-19 | Ce qui change en octobre

Depuis août, en application des directives gouvernementales, le pass sanitaire est étendu à de nombreux secteurs : établissements de santé, de culture, bars et restaurants…  Voici les principaux éléments à retenir :

Le pass sanitaire, en pratique

Depuis le 9 d’août, le pass sanitaire est demandé à l’entrée des bars et des restaurants (y compris sur les terrasses). Il est également obligatoire dans les établissements de santé et pour les transports longue distance en avions, trains et cars, ainsi que dans certains équipements municipaux. Il concerne désormais toute personne âgée de plus de 12 ans.

Pour accéder à certains équipements publics municipaux, notamment la piscine Baptiste-Lefèvre, il est désormais nécessaire de présenter :

• Un certificat de vaccination complet.
    Un délai doit être respecté après l’administration du vaccin : 7 jours après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca), 28 jours après l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson), 7 jours après l’injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (une seule injection),
  • OU un test négatif RT-PCR ou antigénique de moins de 72h.
    Le résultat d’un autotest non supervisé par un professionnel de santé n’est pas accepté.
  • OU un certificat de rétablissement du Covid-19
    Test positif d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

Les accueils des différents services municipaux (Hôtel de Ville, CCAS…) ne sont pas concernés par l’obligation de présenter un pass sanitaire.

Questions-réponses sur le pass sanitaire, site du Gouvernement

Depuis jeudi 7 octobre, le port du masque n’est plus obligatoire dans les équipements qui pratiquent un contrôle systématique
du pass sanitaire.

Les protocoles sanitaires à Couëron

• Écoles, collèges, lycées :

La Loire-Atlantique est actuellement classée en niveau 1/niveau vert. À partir du lundi 4 octobre, le protocole sanitaire est le suivant :

• accueil en présentiel ;
  • maintien des mesures renforcées d’aération et du lavage des mains ;
  • port du masque non-obligatoire pour les élèves des écoles élémentaires et maternelles, obligatoire pour les collégiens et les lycéens dans les espaces clos ;
  • désinfection des surfaces fréquemment touchées une fois par jour, celle des tables du réfectoire après chaque service ;
  • activités physiques et sportives autorisées en intérieur et en extérieur.

Quel que soit le niveau du protocole sanitaire :

• dans les écoles, la fermeture de la classe pendant 7 jours est prévue dès le 1er cas de Covid avec poursuite des cours à distance ;
  • au collège et au lycée, les élèves qui ont été en contact avec un cas confirmé sans vaccination complète poursuivent leurs apprentissages à distance pendant 7 jours. Les élèves cas contact justifiant d’une vaccination complète poursuivent les cours en présentiel.
  • les enseignants et personnels intervenant dans les écoles doivent continuer à porter le masque en intérieur.

• Équipements sportifs :

Le pass sanitaire est obligatoire dans les gymnases, à la piscine, sur les terrains de football, plateau athlétique… sauf pour ceux qui disposent d’un accès autonome, avec une pratique libre et non organisée (exemples : courts de tennis avec une réservation de créneaux en ligne ou accès libre au skate-park, au plateau extérieur de Boullery, à l’aire multi-sport de la Chabossière…).

Le contrôle sera assuré soit par le personnel municipal de la piscine sur les ouvertures au public, soit directement par les clubs sur tous les créneaux associatifs, que ce soit dans les équipements couverts ou de plein-air. Le port du masque n’y est plus obligatoire.

• Médiathèque Victor-Jara :

Le port du masque est obligatoire à partir de 12 ans.

• Piscine Baptiste-Lefèvre :

Présentation du pass sanitaire obligatoire, pas de restriction de jauge. Le port du masque n’est plus obligatoire.

La vaccination :

• La vaccination est ouverte à toutes personnes de + de 12 ans depuis le 15 juin. Prise de rendez-vous sur Doctolib.fr.
  • La vaccination est obligatoire pour toutes les personnes au contact de personnes fragiles (soignants, non-soignants, professionnels et bénévoles).
  • Centre de vaccination de la Beaujoire : le 5 octobre, ce centre déménage à la salle Nantes-Erdre, situé au 251, route de Saint-Joseph à Nantes.

Les gestes barrières :

• L’obligation de port du masque concerne toute personne de onze ans ou plus dans les espaces publics et ERP (établissements recevant du public) caractérisés par une forte concentration de personnes (voir l’arrêté du 13/09/21 applicable jusqu’au 6/10/21 inlcus ), tels que :
    • les marchés, les brocantes, les rassemblements de personnes  (festival…),
    • les files d’attentes
    • aux  abords des gares et des ports,
    • dans les rues et zones piétonnes très fréquentées,
    • aux abords des lieux clos (entreprises, centre commerciaux, lieux de cultes…)
  • Le masque reste obligatoire dans les lieux clos.
  • Le respect des gestes barrières reste d’actualité (respect des distances, lavage des mains…).

Source : Gouvernement, article mis à jour le 11 octobre 2021