Couëron, lauréate des Trophées de la Nutrition Durable

Ce 28 février, la Ville de Couëron a remporté le Trophée de la Nutrition Durable, organisé par Bleu Blanc Cœur, sur la section « Enseignement » ! Engagée depuis de nombreuses années pour une restauration durable, Couëron a notamment intégré la démarche Mon Restau Responsable® dès 2019.

Que sont les Trophées de la Nutrition Durable ?

Les Trophées de la Nutrition Durable récompensent des collectivités engagées dans une démarche d’achats qui vise à améliorer l’impact nutritionnel et environnemental des repas. Ce concours est organisé par l’association Bleu-Blanc-Coeur, avec le soutien du Réseau Restau’Co. Les engagements récompensés touchent à la politique d’achats responsable, locale et durable, l’engagement à adopter une alimentation équilibrée et vertueuse nutritionnellement, et la valorisation des agriculteurs et éleveurs engagés au sein de la filière Bleu-Blanc-Cœur.

La Ville de Couëron a remporté le Trophée de la Nutrition Durable, catégorie « Enseignement ». Les candidats ont été jugés sur les critères suivants :

• La diversité des produits Bleu-Blanc-Coeur,
  • Le pourcentage des achats de produits Bleu-Blanc-Coeur,
  • La récurrence des produits,
  • Les actions de valorisation réalisées (auprès des convives ou autre),
  • Les autres achats issus de démarches de qualité.

Mercredi 28 février, Clotilde Rougeot, adjointe à l’éducation et Marie Le Cadre, responsable de la restauration/diététicienne ont fait le déplacement au salon de l’agriculture afin de recevoir le prix décerné à la Ville de Couëron.

Compteur 2023 mesurant l'amélioration de l'impact nutritionnel et environnemental de l'alimentation en restauration scolaire à Couëron

L’association Bleu-Blanc-Cœur mène une démarche agricole et alimentaire durable, encouragée par les Ministères de l’Agriculture, de la Santé et de l’Environnement, regroupant des producteurs, agronomes, consommateurs et professionnels de la santé.

Elle fédère aujourd’hui 7 000 éleveurs et 950 acteurs de la chaîne alimentaire. Il existe plus de 2 500 produits issus de filières 100% françaises certifiés Bleu-Blanc-Cœur (pain, farine, œufs, lait, viandes, fromages, yaourts,…). Tous respectent des obligations de résultats, permettant d’assurer la qualité nutritionnelle des produits, élaborés dans le respect de l’environnement.

Couëron, engagée pour une restauration durable

Couëron est engagée pour une alimentation saine et durable, notamment grâce à la démarche Mon Restau Responsable®, que la Ville a rejoint en 2019. La restauration collective active de nombreux leviers pour contribuer à la transition alimentaire :

• Développement continu des achats en produits de qualité, labelisés,
  • Lutte contre le gaspillage et recyclage des biodéchets,
  • Achats auprès de fournisseurs départementaux et régionaux,
  • Déploiement de parcours d’éducation à l’alimentation (découverte d’aliments, ateliers cuisine…).
Cliquez-ici pour télécharger le livret de présentation Mon Restau Responsable©

À Couëron, les équipes de la cuisine centrale de la Ville cuisinent quotidiennement les repas scolaires ainsi que ceux dédiés aux centres de loisirs.

• 1 800 repas par jour sont produits en période scolaire (380 le mercredi)
  • 95 % des élèves des écoles publiques déjeunent au sein des restaurants scolaires.
    • 400 repas sont élaborés pour les centres de loisirs lors des vacances
  • 60% des produits utilisés sont des produits de qualité et durable, labellisés, dont 35% de bio
    11% de produits Bleu-Blanc-Cœur, avec notamment une semaine de menus Bleu blanc Cœur entre chaque période de vacances, et une sensibilisation des enfants à cette filière alimentaire. La Ville a intégré ces approvisionnements et mis en œuvre une démarche justifiant l’externalité environnementale positive de ces denrées.

>> + d’infos sur la démarche Mon Restau Responsable®