Résidence seniors

  • Résidence seniors

    Inscriptions closes – La Ville, Nantes Métropole et leurs partenaires, Habitat 44 et Adelis, ont tenu à associer les citoyens à la réflexion de la construction d’un ensemble de logements adapté aux besoins des seniors. 

     

    Une démarche innovante et participative

     

    Pour soutenir la Ville dans son projet de résidence adaptée aux seniors, le Cabinet Wigwam Conseil a été retenu pour animer une démarche participative auprès d’un certain nombre de citoyens volontaires. C’est ainsi qu’un groupe « ressource », composé d’une trentaine de personnes de plus de 60 ans représentatives de la population (en association ou non, certaines inscrites sur la liste des demandes de logements HLM), a vu le jour et a activement pris part à la conception de ce nouvel ensemble de logements spécialement adaptés. Au cœur de la réflexion, un certain nombre de points ont été abordés : quels sont les besoins en terme d’espaces, de services lorsqu’on vieillit ? Le logement est-il la seule priorité ? Comment aménager les espaces extérieurs ? Que trouver dans la salle commune ? etc. La réflexion concernant l’élaboration de ce « tiers lieu », futur espace convivial à imaginer et au cœur du projet, a été riche et a permis de vérifier que les attentes étaient grandes.

     

    Afin de répondre aux besoins précis de la population et permettre aux couëronnais de se loger à un prix raisonnable tout en bénéficiant de services de qualité, la Ville fait donc le choix de la participation active entre habitants et professionnels.

     

    Carole Grelaud, Maire de Couëron, se félicite de la réussite de cette démarche inédite : « La méthode est totalement innovante et permet de construire le projet et proposer des loyers accessibles pour les personnes aux revenus modestes ».

     

    Après plus de 3 ans de concertations et de réflexions enrichissantes pour chacun des partis, le permis de construire de cette résidence, devrait être déposé prochainement. Les premiers habitants, quant à eux, pourront bénéficier de ce nouveau lieu parfaitement adapté, en 2021.