La 5g à Nantes : parlons en !

  • La 5g à Nantes : parlons en !

    Bien que le déploiement de la 5G relève de la compétence exclusive de l’État, Nantes et sa métropole portent une attention particulière aux conditions de ce déploiement sur son territoire, et organisent ainsi une concertation publique à ce sujet.

     

    Quels usages pour la 5G ?

    La 5G est la cinquième génération de réseau mobile. Elle promet une industrie adaptée aux nouveaux modes de consommation et aux nouvelles habitudes (maison connectée, téléchargement instantané pour le divertissement…).

    Ses performances permettront également des innovations technologiques, dans le domaine de la santé (télémédecine et chirurgie), de la ville intelligente (sécurité publique, maîtrise énergétique), dans l’industrie (automatisation, robotique, pilotage à distance), dans les transports (autonomisation, liaisons entre véhicules)….

     

    Une concertation publique

    Jusqu’au 27 mars, les habitants de Nantes Métropole peuvent déposer leurs contributions et alimenter la discussion concernant le déploiement de cette nouvelle technologie dans l’agglomération. Les citoyens peuvent se rendre sur la plateforme de dialogue citoyen qui comprend un kit de décryptage et un espace de contribution. Parmi les grands thèmes-clés abordés, les usages et services de cette technologie, l’environnement, la santé, l’économie, l’aménagement du territoire et enfin, un pan de réflexion regroupé sous l’appellation « sécurité et libertés ».

    Toutes les interventions agrémenteront l’avis citoyen soumis à la collectivité le 31 mars. Suite à cette concertation, une réponse sera apportée fin avril.

    > contribuer

    Une conférence en ligne le 9 mars

    La conférence en ligne organisée le 9 mars permettra de présenter le contexte nantais, les grandes controverses et enjeux de la 5g. Un avis citoyen sera remis à la collectivité le 31 mars. Plusieurs experts invités et la mission préparatoire exploreront ces controverses avec le public, en répondant à leurs questions à distance.

    > Participer à la conférence en ligne