Grand débat Transition énergétique

  • Grand débat Transition énergétique

    Et si… votre voiture était aussi celle de vos voisins ? Et si… vos légumes poussaient sur le toit d’en face ? Et si… les serveurs informatiques chauffaient les gymnases ? Café-débat, ateliers citoyens, mur d’expressions, défis… la Ville a organisé en 2016/2017 de nombreuses animations sur la transition énergétique dans le cadre du Grand débat organisé par Nantes Métropole.

     

    Des idées ont germé, des projets ont mûri : à Couëron, le Grand Débat sur la transition énergétique a permis de mettre en lumière de nombreuses initiatives locales. Entre animations et témoignages, chacun a pu constater que la transition énergétique à Couëron, c’est concret ! Les thèmes abordés sont nombreux :

     

    • le jardinage potager en ville,

     

    • la réduction et la valorisation des déchets,

     

    • les économies d’énergie chez soi,

     

    • l’alimentation en produits locaux,

     

    • les déplacements alternatifs à la voiture.

     

    Outre les différentes animations mises en place sur la Ville, il était possible à chaque habitant de participer à ce second Grand Débat métropolitain, en rejoignant l’une des 6 communautés « blablawatt ». Et donc de, selon ses affinités, tester, défricher, questionner, essayer, entreprendre et mesurer ce que signifie la transition énergétique concrètement dans la vie quotidienne.

     

    Lors de la phase finale du Grand Débat, la Ville, très impliquée durant ces six mois de contribution, a organisé un événement festif visant partager les initiatives couëronnaises mises en place. Une véritable invitation à la découverte qui a permis de déclencher de nouvelles actions et de révéler des synergies entre les différentes initiatives.

     

    En savoir plus : https://www.nantestransitionenergetique.fr/