Atelier Participatif Loire Chézine – Continuités intercommunales

• Atelier Participatif Loire Chézine – Continuités intercommunales

Comment favoriser les modes alternatifs à la voiture dans les déplacements intercommunaux et contribuer ainsi à la mise en œuvre de l’objectif inscrit dans le Plan de déplacements urbains (PDU) de la métropole ? C’est le mandat citoyen qui a été remis en avril 2016 aux habitants impliqués dans l’atelier participatif Loire-Chézine. C’est à travers un atelier citoyen innovant que la question a été étudiée, pour la première fois dans la métropole, à l’échelle des trois communes du pôle de proximité réunissant Saint-Herblain, Couëron et Indre avec le premier atelier participatif Loire-Chézine

Après plusieurs ateliers menés en 2016, l’avis citoyen a été remis aux élus, avec des préconisations concrètes et des propositions pour favoriser et inciter à la pratique des modes alternatifs à la voiture unique pour chaque liaison entre les communes concernées par la démarche de concertation.

Les élus ont ensuite apporté une réponse à cet avis citoyen, sur la base de 6 cartes (voir ci-dessous) illustrant les liaisons intercommunales identifiées pour appuyer le travail de réflexion des habitants.

Les réponses :

Les trois Villes et Nantes Métropole s’engagent donc à développer les infrastructures pour sécuriser les déplacements à vélo et à favoriser les voies vertes, pistes ou bandes cyclables. D’ici 2020, le boulevard de la Libération, de Couëron. axe structurant sera traité en priorité.

• Apaiser la vitesse de circulation. C’est le second engagement pris. D’ici 2020, des aménagements visant à réduire la vitesse seront réalisés boulevard de la Libération, au niveau des carrefours avec les rues de la Lionnière et de la Salle à Couëron.

• Créer et/ou aménager des trottoirs. L’objectif ? Améliorer l’accessibilité des piétons, et les conditions de confort et de sécurité, y compris pour les personnes à mobilité réduite. Boulevard des Martyrs de la Résistance à Couëron, la réfection des trottoirs sera réalisée d’ici 2020.

• Sur les 6 liaisons intercommunales identifiées dans le cadre de cette démarche de concertation, la réponse apportée par les élus a notamment mis l’accent sur les aménagements dédiés au vélo.

• Un droit de suite est également prévu. Concrètement, les habitants seront associés à l’aménagement d’une voie verte entre Couëron quartier Chabossière et Saint-Herblain Bourg ou l’aménagement de certains giratoires pour les vélos est prévu.

Découvrez les 6 liaisons intercommunales de l’atelier participatif Loire-Chézine

● Liaison 1 : Couëron La Chabossière / Saint-Herblain Bourg
    ● Liaison 2 : Couëron Bourg / La Chabossière
    ● Liaison 3 : ZAC de La Lorie – Hauts de Couëron / Atlantis – centre industriel Saint-Herblain
    ● Liaison 4 : Haute-Indre / Bellevue – Harlière
    ● Liaison 5 : Couëron Bourg / ZAC de la Lorie – Hauts de Couëron
    ● Liaison 6 : Atlantis / Quartier Nord Saint-Herblain.

À consulter

Le mandat de participation