Atelier Participatif Loire Chézine – Demain la Ville apaisée

• Atelier Participatif Loire Chézine – Demain la Ville apaisée

Inscriptions closes – Très impliquée dans la démarche de concertation avec ses habitants, la Ville de Couëron, depuis 2016, fait équipe avec Saint-Herblain, Indre et Nantes Métropole pour développer un atelier citoyen inédit à l’échelle d’un pôle de proximité : l’atelier participatif Loire-Chézine (APLC). Une première réflexion a réuni une cinquantaine d’habitants des trois communes sur la question des liaisons douces. Un succès, puisqu’un deuxième atelier participatif a été lancé en 2018 !

Permettre aux habitants d’échanger et réfléchir sur la façon de mieux partager l’espace public avec l’ensemble des usagers, qu’ils soient cyclistes, piétons ou automobilistes, c’est l’objectif du second atelier citoyen sur la Ville apaisée. Quatre réunions ont été organisées pour réfléchir au déploiement de la ville apaisée sur son territoire. Il s’agit de mettre en place une régulation des vitesses de circulation pour assurer un cadre de vie de qualité et promouvoir le bien vivre ensemble sur l’espace public. Comment déployer la ville apaisée sur notre territoire ? Sur quel périmètre ? Avec quels outils ? Autant de questions auxquelles la cinquantaine de citoyen engagée tentera d’éclaircir à travers leurs réunions.

Suite à leur réflexion, les habitants transmettrons leurs préconisations à travers un « avis citoyen », que les élus des Villes de Saint-Herblain, Indre et Couêron s’engagent à étudier et à apporter une réponse d’ici la fin 2019, pour une mise en oeuvre dès 2020.

À consulter

> Consultez le mandat citoyen [PDF – 475 Ko]
    > Consultez la présentation du 1er atelier de l’APLC ville apaisée du 13 novembre 2018 [PDF – 1 Mo]