Concertation : la mobilité sur le secteur des Hauts-de-Couëron

Comment développer collectivement l’usage du vélo, du transport public et du covoiturage vers les Hauts de Couëron et diminuer l’usage excessif de la voiture individuelle ?

 

Suite à de nombreuses sollicitations des entreprises des Hauts-de-Couëron et du Pan-Loup sur les questions de mobilité, Nantes Métropole et la ville de Couëron ont lancé, avec le soutien du club d’entreprises ECLA, une démarche collective pour améliorer les déplacements quotidiens.

Cette concertation aura pour but de répondre à ces questions :

  • Quelles actions la collectivité doit-elle mettre en place ?
  • Quelles actions les entreprises doivent-elles mettre en place ?
  • Quels engagements les salariés doivent-ils prendre ?
  • Comment faut-il prioriser les actions et les engagements ?

Une enquête de mobilité

Une grande enquête de mobilité a été réalisée fin 2019, avec le concours de 33 entreprises et 303 salariés qui ont répondu à des questionnaires en ligne.

Les résultats de l’enquête sont disponibles ici : Enquête de mobilité

En complément des informations collectées, une carte de localisation approximative des domiciles des salariés a été réalisée, superposée avec l’offre de transport public et celle des aires de covoiturage.

Deux ateliers participatifs

Deux ateliers participatifs seront organisés avec les salariés de la zone.

Le premier permettra d’identifier les actions à déployer par la collectivité, les entreprises et les salariés. Il recensera les actions à mener pour diminuer l’usage de l’autosolisme (voiture ne transportant que son conducteur), ayant un fort impact énergétique et environnemental sur les déplacements domicile-travail. Des propositions seront faites afin d’augmenter les usages alternatifs comme les modes actifs, le transport collectif et le covoiturage.

Le second permettra, après analyse de leur faisabilité, de prioriser les éléments à mettre en œuvre pour proposer un plan d’action. Celui-ci composera l’avis citoyen à soumettre aux collectivités et aux entreprises.

 

> Un premier atelier de travail collectif, “Actions souhaitées” a eu lieu en visioconférence le jeudi 11 mars, de 13h30 à 14h45.

> Un second atelier de travail, “Priorisation des actions” se déroulera le mardi 20 avril.

S’inscrire et participer

 

Pour aller plus loin :

> Télécharger la présentation « Lancement de la démarche participative de construction d’un plan d’actions partagé »