Un composteur collectif dans votre quartier ? Faites-en la demande !

Dans le cadre de l’appel à projet « Composter ensemble », Nantes métropole, l’association Compostri et la Ville de Couëron accompagnent les Couëronnais pour installer un composteur collectif dans leur quartier.

 

Qu’est-ce que le compostage collectif ?

1/3 des déchets ménagers sont compostables et peuvent être triés à la source, pour assurer un retour au sol sous forme de compost. Le compostage collectif permet de composter les déchets alimentaires entre voisins, en pied d’immeuble, en copropriété ou dans son quartier. C’est une démarche citoyenne, éco-responsable et conviviale qui facilite le lien social et le partage.

 

Des aides pour installer un composteur
La collectivité accompagne les Couëronnais ne disposant pas de jardins ou ne souhaitant pas acquérir un composteur individuel, afin qu’ils se regroupent pour composter facilement à proximité de leurs logements. Nantes Métropole prend en charge les frais d’installation et de formation.
À travers cet appel à projets, la ville de Couëron souhaite renforcer le dispositif sur son territoire pour répondre à l’obligation, début 2024, de mettre à disposition de tous les habitants une solution de tri à la source de leurs déchets alimentaires.

 

Les habitants s’engagent à : 

  • Obtenir si besoin l’accord de leur syndicat ou de leur bailleur
  • Animer la dynamique citoyenne sur leur site,
  • Organiser les permanences hebdomadaires pour le dépôt des déchets biodégradables,
  • Assurer les relevés et les transmettre à Compostri,
  • Suivre une formation

 

Comment candidater ?

Les candidatures se font par groupe de 5 foyers minimum jusqu’au 6 mai 2023.

• Sur la plateforme « Couëron c’est vous » 

• Par courrier auprès du service Transition écologique et dialogues citoyens – Hôtel de ville, 8 place Charles de Gaulle.

 

Ressources utiles :

> Plus d’informations sur le compostage

> L’association Compostri

> Les autres aides de Nantes Métropole