Ciné-débat : « La promesse de l’aidant »

En France, 9,3 millions de personnes ont déclaré apporter une aide régulière à un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie en 2021. Ce chiffre augmente à mesure que la population vieillit.

L’aidant accompagne régulièrement un proche en situation de handicap, de maladie ou de perte d’autonomie. Dans ce rôle « d’aidant » que la personne endosse de manière naturelle, elle se sent parfois épuisée, dépassée et ne songe pas toujours à demander une aide extérieure pour la seconder. Les liens affectifs et l’histoire commune poussent bien souvent les proches à donner sans compter. L’épuisement physique et moral, l’isolement social, en sont souvent le prix à payer.

Pour sensibiliser les aidants, mais aussi le grand public sur les réalités parfois difficiles qui composent la vie de ceux qui assument au quotidien ce rôle primordial, le CLIC de Couëron-Sautron et Malakoff Humanis proposent un ciné-débat sur le thème des aidants.

Projection du film « La promesse de l’aidant »

Réalisation et scénario d’Édouard Carrion

Synopsis

Après une longue hospitalisation, Annie, une dame âgée, demande à retourner vivre chez elle, mais sa fille Estelle a tendance à l’infantiliser. Grâce à la bienveillance d’une voisine, Annie va comprendre que si elle veut rester le plus longtemps possible chez elle, elle doit rassurer sa fille, et retrouver une relation d’adulte à adulte.

Lorsqu’Antoine apprend que sa femme, Séverine, est maintenant en perte d’autonomie à cause d’une maladie chronique, il pense tout pouvoir gérer à la maison. Mais ce rôle d’aidant crée des tensions dans le couple et met Antoine en difficulté au travail.

Bande annonce

Bande annonce de "La promesse de l'aidant"

Débat et questions/réponses

La projection du film « La Promesse de l’aidant » sera suivie d’un débat avec 3 interventions :

• présentation de la psychologue de la Maison des aidants de Nantes ;
  • présentation de la psychologue de la Halte-Relais de Couëron ;
  • présentation de « Votre second souffle », service de relais de l’aidant ;

puis des réponses aux questions du public seront apportées.

Un verre de l’amitié clôturera l’après-midi.

Mardi 12 septembre 2023
Projection du film « La promesse de l’aidant » suivi d’un débat