Campagne de dépistage à Couëron : jeudi 29 avril

La Ville de Couëron accueillera un centre de dépistage, le jeudi 29 avril 2021, de 10h30 à 18h, à la Cour Carrée, quai Jean-Pierre Fougerat. L’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire et la Ville de Couëron invitent fortement les habitants à se faire dépister.

Les données épidémiologiques montrent une circulation plus importante de la COVID-19. Dans ce contexte, l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire et la Ville de Couëron ont décidé d’agir au plus vite en lançant une campagne de dépistage sur ce secteur. L’objectif est de protéger les habitants en cassant rapidement les chaines de contamination.

Cette opération permet de diagnostiquer et d’isoler les personnes qui seraient atteintes de la COVID-19 (ainsi que leurs contacts à risque) et qui, présentant peu ou pas de symptômes, l’ignoreraient. Elle permet aussi de mieux identifier la circulation du virus, en particulier celle des variants.

Le dépistage est rapide, gratuit et sans rendez-vous !

Cette campagne s’adresse à l’ensemble des habitants de Couëron et prévoit un dépistage par tests antigéniques. Les résultats sont connus en 15 à 20 minutes.

Les informations pratiques pour se faire dépister :

• Jeudi 29 avril 2021, de 10h30 à 18h
  • Cour Carrée, Quai Jean-Pierre Fougerat
  • Sans rendez-vous,
  • Pas besoin d’ordonnance pour s’y rendre
  • Prévoir, si possible, sa carte d’identité et sa carte vitale

A noter :

L’isolement des personnes testées positives à la Covid-19
est désormais de 10 jours (contre 7 jours auparavant),
qu’il s’agisse de cas de variant ou non.

Une campagne coordonnée entre l‘ARS et la Ville de Couëron

L’ARS a acté la tenue de cette campagne de dépistage. Elle missionne les équipes de médiateurs de La Protection Civile. Ces dernières assureront :

• Le prélèvement, l’analyse et la communication du résultat des tests antigéniques pour la détection du SARS-Cov2
  • La délivrance de messages de sensibilisation individuelle portant sur les mesures de prévention et de promotion des gestes barrières
  • La collecte des informations relatives aux contacts infectés afin de réaliser le contact-tracing.
  • Le prélèvement RT-PCR des cas positifs afin d’assurer l’identification d’un éventuel variant

La Ville de Couëron a assuré la mise en œuvre logistique de centre de dépistage (mise à disposition de la salle et de matériel) et la communication de ce centre de dépistage éphémère auprès des Couëronnais (affichage en ville, communication sur site internet et réseaux sociaux).

Rappel de vigilance

Avec le développement des variants, une vigilance renforcée est nécessaire. En effet, les variants de la Covid-19 sont réputés plus contagieux. Leur développement exige une vigilance renforcée de chacun et notamment le respect strict des gestes barrières, ainsi que la limitation – autant que possible – des rassemblements familiaux ou amicaux.