Résidence seniors

À l’orée 2021, une nouvelle résidence pour les seniors verra le jour dans le quartier de la Métairie. En réponse aux besoins des personnes âgées autonomes, et en concertation avec le CLRPAC, la Résidence la Grange et le Conseil des Sages, la Ville a souhaité créer un nouveau lieu d’accueil. Une soixantaine de logements, dont 40 places en résidences autonomes et 24 logements locatifs sociaux, pour les seniors sera construit sur une parcelle d’environ 4 000 m².

 

Perspective 3D de la nouvelle résidence seniors, quartier de la Métairie

Depuis 2005, date du lancement de la Zac Métairie, de nombreux logements ont vu le jour sur ce territoire situé à proximité du lac de Beaulieu. Désormais, le développement de ce nouveau quartier touche à sa fin.

 

La part des seniors dans la cité, les accueillir au mieux 

 

En 2015, on comptait  4 443 personnes âgées de plus de 60 ans dont 1 571 de 75 ans et plus.

 

D’après une étude (COMPAS, 2016) menée pour anticiper au mieux l’accueil de ces populations encore actives pour la plupart mais aux besoins futurs de logements adaptés, d’ici 2037 la part de la population des 60-74 ans aura augmenté de 29% et il y aura une multiplication par 2,5 des plus de 85 ans. De même le bassin couëronnais compte 14 000 seniors pour 70 000 habitants.

 

Aussi Couëron et les communes limitrophes doivent aujourd’hui offrir à leurs 7 000 habitants âgés environ plus de 800 places en habitat adapté au vieillissement. Une demande forte est recensée des 60 ans et plus en termes de logement sociaux.

 

Une démarche innovante et participative

 

La Ville, Nantes Métropole et leurs partenaires, Habitat 44 et Adelis ont souhaité faire participer les Couëronnais  pour construire un lieu d’accueil adapté aux besoins de nos aînés.

 

Pour soutenir la Ville dans ce projet, le Cabinet Wigwam Conseil à animé une démarche participative en associant les habitants. C’est ainsi que le groupe « ressources », composé d’une trentaine de seniors représentatifs de la population (habitants, en association ou non, certains inscrits sur la liste des demandes HLM), prend activement part à la conception de ce nouvel ensemble de logements spécialement adapté pour les personnes âgées.

 

Afin de répondre aux besoins précis de la population et permettre aux couëronnais de se loger à un prix raisonnable tout en bénéficiant de services de qualité, la Ville fait donc le choix de la participation active des habitants.

Le calendrier

L’élaboration du projet est en phase d’aboutissement , le dépôt du permis de construire est prévu pour l’été 2019 avec une livraison programmée pour 2021.