Déchets recyclables

Déchets recyclables

La collecte des déchets recyclables s’effectue en sacs transparents, présentés au pied des bacs roulants. Elle est réalisée le même jour que la collecte des ordures ménagères, soit selon votre secteur, le mercredi, le vendredi ou le samedi.

 

En cas de refus de collecte (contenu non conforme : ordures ménagères, polystyrène, barquettes et sacs plastiques…), un papillon rouge est apposé sur le sac transparent ou sur le bac jaune pour informer l’usager de l’erreur de tri. Attention : seuls les sacs transparents distribués à l’Hôtel de Ville, au relais-mairie, au pôle Loire-Chézine et lors des permanences annuelles au centre Henri-Normand et salle l’Estuaire sont conformes et acceptés lors de la collecte couëronnaise.

 

En cas de jour férié, les collectes de déchets sont effectuées le lendemain (décalage des collectes jusqu’à la fin de la semaine)

 

Depuis le 1er janvier 2021 :
je trie TOUS mes déchets d’emballages dans le bac jaune /sac jaune translucide !

 

Distribution de sacs

La distribution des sacs jaunes pour les Couëronnais est prévue du 25 octobre au 30 novembre 2021.

Au printemps 2022, la collecte des déchets recyclables sera modifiée et se fera en bacs jaunes. Il s’agit donc de la dernière distribution de sacs jaunes sur le pôle Loire Chézine.

 

Distribution en porte à porte

Depuis 2018, les stands de distribution sont remplacés par du porte à porte pour les foyers concernés. Ainsi, deux rouleaux (soit 60 sacs) sont déposés dans votre boîte aux lettres. Pour les boîtes aux lettres non normées, le dépôt s’effectue sur votre propriété et l’emplacement est indiqué via un avis remis dans la boîte aux lettres. Si le dépôt n’est pas possible, Nantes Métropole dépose un avis de passage vous invitant à retirer les sacs en mairie. Pour les immeubles avec impossibilité d’accès, un affichage sera fait en extérieur.

 

À noter : le dispositif de distribution à l’Hôtel de Ville, ainsi qu’au relais-mairie et au pôle Loire-Chézine est maintenu pour les usagers ne pouvant en être dotés lors de cette distribution, pour les usagers en rupture de sacs en cours d’année et pour les nouveaux arrivants sur la commune.

 

Déchets recyclables

Depuis le 1er janvier 2021, tous les déchets d’emballages sont à trier dans votre bac jaune (ou votre sac jaune translucide).

 

Exemples de déchets recyclables à trier (liste non exhaustive) : annuaire, baril de lessive, barquette aluminium, boîte de conserve, boîte à œufs en carton, bombe aérosol, bombe mousse à raser, bouteille d’huile plastique, bouteille en plastique, bouteille produit ménager vide, brique alimentaire, cahier, canette, carton, enveloppe, flacon produit ménager vide, flacon en plastique, journaux, livre, magazine, revue, papier, sac en papier…)

 

Un tri plus simple !

Aucune question à se poser : tous les emballages se trient !

Seul le verre se trie dans les conteneurs prévus à cet effet : plus d’infos

A partir du 1er janvier 2021,
je trie TOUS mes déchets d’emballages !

 

Désormais, les pots de yaourts, de crème fraîche, les bouteilles, les bouchons, les sacs et les films plastiques, les barquettes de jambon et de viande en polystyrène, les emballages de beurre… devront être mis dans votre bac jaunes (ou votre sac jaune translucide).

 

Téléchargez les nouvelles consignes de tri

 

Mémo tri 2021

Téléchargez le mémo tri +

 

Mémo extension tri 2021

Tri du verre

Le verre

Le verre aussi se trie mais n’est pas collecté dans les sacs transparents. Il est a déposer dans des conteneurs prévus à cet effet : en savoir plus

 

Pour toute question

Contactez le pôle Loire-Chézine de Nantes Métropole
6, rue Virginia-Woolf 44800 Saint-Herblain
02 28 03 41 50
pole-loire-chezine@nantesmetropole.fr