Ressources Covid pour les associations

Responsables associatifs, bénévoles, cette page présente différentes ressources spécifiques au secteur associatif dans le contexte sanitaire contraint actuel. Son objectif est de vous aider à traverser cette nouvelle période de confinement.

Mise à jour : 21/05/2021

>> Lire le message de Carole Grelaud à l’attention des associations couëronnaises

 

 

Actualité

 

Une étude sur les usages numériques des associations

Le Mouvement Centre Val de Loire a mené une étude pour en savoir plus sur les usages numériques des associations. Plus de 200 associations ont répondu aux questions de cette enquête qui permet de connaître quels sont les besoins et attentes des associations.

>> En savoir plus

 

Contexte

Le déconfinement en 4 étapes progressives, du 3 mai au 30 juin 2021, conditionnées à la situation sanitaire dans chaque département, est en cours.

Nous en sommes à la 2e étape :

 

Première étape : 3 mai 2021
Fin des attestations de journée et des restrictions de déplacement.

 

Deuxième étape : 19 mai 2021
Couvre-feu repoussé à 21h et réouverture des commerces, terrasses, musées, salles de cinémas et théâtres avec des jauges limitées.

 

Troisième étape : 9 juin 2021
Couvre-feu à 23h et réouverture des cafés et restaurants en intérieur et des salles de sport.

Assouplissement du télétravail, en concertation avec les partenaires sociaux au niveau des entreprises.

 

Quatrième étape : 30 juin 2021
Fin du couvre-feu.
Ces mesures nationales pourront être tempérées par des « freins d’urgence » dans les territoires où le virus circule trop :

  • taux d’incidence supérieur à 400 infections pour 100 000 habitants ;
  • augmentation brutale du taux ;
  • risque de saturation des services de réanimation.

>> Consulter le schéma récapitulatif

 

Reprise des activités associatives dans les salles municipales

Suite à la parution ce matin du décret 2021-606, voici quelques éléments concernant la reprise des activités associatives dans les salles municipales (salles de réunion, de spectacles) ou Établissements Recevant du Public (ERP de type L) :

  • Dès aujourd’hui, le couvre-feu passe à 21h. Les activités devront donc se terminer à 20h45 au plus tard afin de permettre à chacun de rentrer chez soi dans le respect de l’horaire du couvre-feu. L’accueil dans les salles municipales (ERP de type L) n’est envisageable que dans le cadre d’une pratique assise. La pratique d’activités même statique reste interdite. Cependant, des possibilités de dérogation à cet horaire sont en cours de discussion en fonction des disciplines et des types d’établissement. N’hésitez pas à revenir vers nous pour nous faire part de vos besoins sur ce point.
  • Les rassemblements sur l’espace public sont désormais limités à 10 personnes (au lieu de 6 personnes)
  • Les pratiques de loisirs pour les mineurs peuvent reprendre, dans le respect des distanciations spécifiques à chaque discipline et des mesures sanitaires (danse, théâtre, art plastique, éveil corporel, éveil musical, etc.)
  • Concernant les adultes, la danse est interdite et seules les pratiques assises peuvent reprendre en intérieur dans les salles municipales (ERP de type L), dans le respect de la jauge de la salle (35% de la jauge « normale ») et le respect des distanciations spécifiques à chaque discipline et des mesures sanitaires. En l’état actuel des informations transmises, cette mesure ne permet pas la reprise d’activités pour adultes telles que le théâtre, le yoga, la gym en salle…

 

La reprise de la pratique collective chorale pour le public mineur et majeur n’est pas autorisée par la Direction Régionales des Affaires Culturelles et la DRDJSCS.

 

En parallèle, suite aux demandes de précisions du service Vie associative s’agissant des modalités de reprise en ERP de type L, la DRDJSCS a réaffirmé cet après-midi que l’accueil en ERP L n’est envisageable que dans le cadre d’une pratique assise. La pratique d’activités même statique reste interdite.

 

Ceci pourrait être levé lors de la 3è étape du 9 juin sans certitude à ce jour.

 

Modalité de reprise par discipline

Afin de préciser les modalités de reprise spécifiques à chaque discipline, nous vous invitons à consulter le guide d’aide à la reprise d’activités de création artistique établi par le Ministère de la Culture.

Le site associations.gouv.fr a également mis à jour les données concernant la reprise des activités ce jour.

 

Vous pouvez également consulter le tableau de reprise des activités associatives à compter du 19 mai 2021 établit par les services de la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRDJSCS).

 

Mardi 25 mai, le service vie associative participe à une réunion avec les services déconcentrés de l’État et le réseau régional d’accompagnement de la vie associative pour faire remonter les questions et problématiques rencontrées par les associations du territoire dans cette première étape de reprise.

 

Associations, n’hésitez pas à faire part de vos questionnements et difficultés éventuelles afin que le service vie associative puisse en faire le relai et rechercher des solutions.

 

 

Ressources Covid

Retrouvez ci-dessous différentes ressources pour vous accompagner dans ce contexte sanitaire :

Fiches pratiques

Formations en ligne et webinaires

Aides financières Covid

Foire aux questions (FAQ)

Liens utiles

 

Décrets d’application

  • Décret du 29 octobre 2020 précisant les mesures générales prises pour faire face à l’épidémie de Covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire,
  • Décret du 16 octobre 2020 précisant les mesures générales prises pour faire face à l’épidémie de Covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire,

 

Contacts

Le service vie associative et initiatives locales de la Ville de Couëron se tient à votre écoute :

 

 

Mise à jour : 21/05/2021