Alimentation saine et économique : une semaine pour mieux manger

Du 22 au 26 novembre 2021, le Centre Communal d’Action Sociale de Couëron, en lien avec les  acteurs du champ social (Épicerie solidaire, centres socioculturels, l’Espace Départemental des Solidarités, les Restos du cœur,  Le Secours Populaire…) propose une série d’actions d’informations, d’ateliers ludiques et de rencontres interactives à Couëron. Toutes les animations sont gratuites.

Le CCAS de Couëron ainsi que ses partenaires ont à cœur d’aider les plus démunis à accéder à une subsistance de base : la nourriture. Si l’accès à la nourriture est bien entendu une problématique de premier ordre, l’accès à une alimentation saine ne l’est pas moins. Mais comment manger sainement avec des moyens limités ? Bien manger revient-il forcément à cher ?

Une semaine thématique autour de l’alimentation saine et économique a donc été mise en place, avec de nombreux ateliers :

• Un atelier cuisine collectif « produits locaux » (Personnes inscrites au CHN et épicerie solidaire uniquement).
  • Deux échanges conférences ludiques et pratiques assurées par l’association Consommation Logement et Cadre de Vie (C.L.C.V.) avec informations utiles et dégustations.
  • Un atelier  »petits pots » dédié à la confection de petits pots pour bébé organisé par la Protection Maternelle et Infantile (PMI) suivi d’une table ronde autour de l’alimentation du jeune enfant (À destination des jeunes parents, sur inscription auprès de l’Espace Départemental des Solidarités). Nombre de places limitées.
  • La présence d’un(e) professionnel(le) diététicien(ne) sous la forme d’un « cabinet éphémère » directement au CCAS proposant conseils pratiques, petits jeux et mini–tests autour de l’alimentation, avec ou sans rendez–vous.
  • Une information permanente sous la forme de documentations, dépliants, fiche–recettes pratiques disponibles aux accueils et accessible directement à tous les usagers du CCAS.

L’agenda de la semaine :

• Mardi 23 novembre

– Atelier cuisine collectif « produits locaux » (COMPLET) – 10h-13h45, au centre Henri-Normand

– Conférence CLCV – 14-16h, salle de l’Estuaire

• Mercredi 24 novembre

– Atelier table ronde « petits pots » (COMPLET) – 9h-11h30, au centre Henri-Normand

• Jeudi 25 novembre

– Permanence diététicienne – 13h30-17h, au CCAS

– Conférence CLCV (18h-20h, mille clubs)

• Vendredi 26 novembre

– Permanence diététicienne – 9h-12h30, CCAS.

> Tous les ateliers sont gratuits et ouverts à tous, sur inscription : accueil-social@mairie-coueron.fr ou au 02 40 38 51 35