Alimentation saine et économique : une semaine pour mieux manger

Comment manger sainement à prix économique tout en valorisant les circuits courts locaux ? Voici la question à laquelle le CCAS et ses partenaires tenteront de répondre lors de la semaine de l’alimentation saine et économique qui se tiendra du 22 au 26 novembre.

La semaine de l’alimentation saine et économique est une action d’animation initiée par le CCAS en partenariat avec de nombreux intervenants du champ social (L’Escale- l’épicerie solidaire, les centres socio-culturels de Couëron, l’Espace Départemental des solidarités, les Restos du Cœur, le Secours Populaire, le Secours Catholique).

Ce projet est né d’un constat simple et partagé : si accéder à la nourriture est prioritaire manger sain n’en demeure pas moins essentiel. Manger sain, équilibré en s’appuyant si possible sur la production locale est une problématique de santé publique largement démocratisée, d’autant plus dans un contexte « post crise sanitaire » qui a renforcé les précarités.

L’objectif de l’action semaine de l’alimentation saine et économique est de diffuser de façon dynamique, participative et ludique des informations et pratiques sur le bien manger mais à prix économique : les bons réflexes de consommation, les bonnes pratiques en matière d’alimentation, la valorisation des circuits courts et producteurs locaux.

Pour cela le CCAS et ses partenaires vous ont concocté un programme « aux petits oignons » qui donne la part belle à la convivialité, l’interactivité et le ludique :

• Un atelier cuisine collectif « produits locaux et de saison » au centre socioculturel Henri Normand
    Mardi 23 novembre, 10h-13h45 – Centre Henri-Normand – ouvert à tous sur inscription
  • Deux conférences-ateliers « Manger sain à petit prix » organisées par l’association locale CLCV (Consommation Logement et Cadre de Vie) de Nantes et Saint-Herblain. Ces deux temps forts organisés au plus près de chez vous (l’une au bourg et l’autre à la Chabossière) vous aideront à comprendre l’impact de l’alimentation sur votre santé tout en vous amusant. Au programme : échanges sur les pratiques alimentaires, astuces et informations pour adopter un mode de vie plus sain et adapté aux petits budgets (ouvert à tous sur inscription).
    Mardi 23 novembre, 14h-16h à la salle de l’Estuaire
    Jeudi 25 novembre, 18h-20h, à la salle Mille-Clubs
  • Un atelier « petits pots » dédié à la confection de petits pots pour bébé organisé par la Protection Maternelle et Infantile (PMI) suivi d’une table ronde autour de l’alimentation du jeune enfant (A destination des jeunes parents inscrits auprès de l’EDS).
    Mercredi 24 novembre, 9h-11h30 – Centre Henri-Normand
  • Un cabinet éphémère d’une professionnelle diététicienne dans les locaux du CCAS proposant conseils pratiques, petits jeux et mini–tests autour de l’alimentation… (Ouvert à tous, avec ou sans rendez–vous).
    Lundi 22 novembre – 13h30-17h, au CCAS
    Mercredi 24 novembre, 13h30-17h, au CCAS
  • Et durant toute la semaine une information permanente sous la forme de documentations, dépliants, fiches–recettes pratiques disponibles aux accueils et accessible directement à tous !
    Toute la semaine, aux horaires d’ouvertures, au CCAS

Tous les ateliers sont gratuits et ouverts à tous, sur inscription : accueil-social@mairie-coueron.fr ou au 02 40 38 51 35 dans la limite des places disponibles.

Télécharger le programme de la semaine de l’alimentation saine et économique