Les précipitations de la semaine dernière n’ont pas été suffisantes pour remonter les débits des cours d’eau et n’ont pas permis de recharger la réserve utile des sols. Le département de Loire-Atlantique a donc été placé en niveau d’alerte – jaune, concernant l’eau potable.
Compte-tenu de la diminution des débits des cours d’eau du département, et afin d’éviter le déclenchement des seuils d’alerte suivants, le préfet de la Loire-Atlantique invite chacun à éviter tout gaspillage et à maîtriser sa consommation d’eau.
Consulter l’arrêté de restriction du 31 juillet 2023
🟡 Eau potable : vigilance jaune
- Arrosage des espaces verts, massifs fleuris, plantes d’agrément non liées à la production (pot et en pleine terre) : interdit entre 8h et 20h
- Arrosage des pelouses : interdit
- Arrosage des potagers : utilisation raisonnée de l’eau
- Remplissage, remise à niveau et vidange des piscine : interdit hors 1ère mise en eau
- Lavage des véhicules et bateaux : utilisation raisonnée de l’eau
- Nettoyage des façades, toitures, murs : interdit, sauf si réalisé par une entreprise
Les outils numériques
Différents outils ont été mis en place par la préfecture afin de prendre connaissance des restrictions d’usage en temps réel.
- RestrEAU : cet outil vous permet de connaître les restrictions de l’eau durant la période de sécheresse. Du particulier au professionnel, cet outil vous permet, d’identifier selon votre usage, les restrictions à respecter à Couëron.
- Propluvia : cet outil offre une vision en temps réel de la situation à l’échelle infra-départementale en cas de sécheresse. Il est possible de consulter les arrêtés et les niveaux des restrictions de l’usage de l’eau.
> Les conseils pratiques pour économiser l’eau
> La Loire face à la sécheresse