Agir contre les violences faites aux femmes et aux filles

Les violences faites à l’encontre des femmes et des filles recouvrent des réalités multiples. Victime ou témoin de violences, vous pouvez agir. En Loire-Atlantique, 65 000 femmes sont victimes de violence chaque année, selon l’Observatoire des violences faites aux femmes du Département.

Comment définir les violences faites aux femmes et aux filles ?

De l’enfance à l’âge adulte, les violences peuvent survenir dans des cadres divers : dans la famille ou dans le couple, au sein d’un cercle d’amis, dans l’espace public ou encore dans le cadre du travail. Si les agresseurs sont parfois des inconnus, ils sont bien plus souvent des proches des victimes.

La violence peut également prendre plusieurs formes, elle n’est pas uniquement physique ou sexuelle. Elle peut aussi être verbale (insultes à répétition), psychologique (intimidations), administrative (rétention des papiers), financière, etc.

Pour évaluer si vous êtes victime de violence, consultez le violentomètre sur le site du département.

Adresses utiles

Citad’elles

le lieu pour les femmes victimes de violences à Nantes :

Ouvert 24h/24 et 7j/7, ce centre créé par la Ville de Nantes et ses partenaires cherche à coordonner et faciliter le parcours des femmes autour de 4 axes :

• accueillir et écouter
  • mettre à l’abri en urgence
  • apporter une aide globale médicale, juridique et sociale
  • aider à la reconstruction

8, boulevard Vincent-Gâche – 44200 Nantes

Tél.: 02 40 41 51 51 – contact@nantescitadelles.fr

nantescitadelles.fr

Solidarités Femmes Loire-Atlantique :

Accueil de jour départemental, écoute, accompagnement, hébergement pour mise en sécurité des femmes victimes de violences conjugales.

23 rue Jeanne d’Arc – 44000 Nantes

Place du marché de Talensac

contact@solidaritésfemmes-la.fr

L’engagement de Couëron dans la lutte contre les violences faites aux femmes

Dans le cadre du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, la Ville de Couëron a lancé un groupe de travail pour améliorer la coordination entre les acteurs du territoire, afin de prévenir autant que possible les violences et renforcer l’aide aux victimes.