Résidences

Les résidences

Mis à jour le 12 juillet 2018

Accueillir un artiste en résidence, c’est lui offrir un soutien dans sa démarche de création (aide matérielle, logistique, financière…) et construire avec lui un parcours de rencontres avec le public.

Pour les saisons 2017/2018 et 2018/2019, la Ville de Couëron soutient deux artistes qui s’adressent aux publics jeunes, aux familles et aux adultes : David Sire et la Compagnie Charabia-Mathilde Lechat.
Lors de temps de résidences au théâtre Boris-Vian, ils expérimentent, explorent et travaillent à la création de leurs futurs spectacles. Ces temps précieux de recherche participent à la vitalité de la création.

David Sire


20 septembre 2018, à 18h30 : répétitions ouverte au théâtre Boris-Vian – Création prévue en 2019/2020

David Sire en résidence

Ce compagnonnage qui se déploiera au fil des mois (de mars à septembre 2018) permettra au chanteur et poète David Sire d’imaginer et d’expérimenter sa future création prévue en 2019, de présenter deux spectacles Avec et C’est de Famille et de vous rencontrer lors d’ateliers avec un horizon toujours semblable : émulsionner les imaginaires, créer en mouvement.

Après des études de philosophie, David Sire choisit finalement l’école buissonnière : chanson et poésie. Il fonde en 1998 le groupe Drôle de Sire avec lequel il réalisera deux albums et donnera plus de trois cents concerts. En 2006, il poursuit la route en solo. Renouant avec l’esprit des troubadours, il accomplit alors deux tournées à vélo (Paris-Sète, Strasbourg-Ouessant). De ces expériences initiatiques naîtra le spectacle En roue libre. Depuis 2008, il ouvre aussi sa plume et son art en direction du jeune public (Niet Popov, C’est de famille, Filopat et Cie, L’Arpenteur)
En 2011, il invente les « cercles bidule », laboratoire de recherche sur l’intimité collective. De ce travail de collectage, il ramène des trésors de vie qu’il transmute en chansons, poèmes et spectacles.
Résidence au théâtre du 17 au 21 septembre.                    

Compagnie Charabia - Mathilde Lechat


12 septembre 2018, à 10h30 : répétition ouverte au théâtre Boris-Vian (pour les adulters accompagnés de leurs bébés et d'enfants - 6mois/3ans max.) – Création prévue en 2019/2020

Compagnie Charabia, Mathilde Lechat

La compagnie Charabia est fondée en 2003 par Mathilde Lechat avec l’envie de proposer des spectacles construits à partir d’écritures expérimentales pour la voix et la musique, et portés dans des espaces d’expérimentation de formes dramaturgiques diverses.
Musicienne, chanteuse, conteuse, exploratrice sonore, Mathilde Lechat construit singulièrement un univers scintillant, élégant et dense à la fois. Ses audaces musicales sont nourries de formations et d’enseignements au chant lyrique, au chant Khyal d’Inde du Nord, à la musique ancienne, à la musique contemporaine, au jazz, à la danse et au théâtre.
Depuis 2005, des collaborations voient le jour avec des compositeurs, des musiciens, des danseurs, des metteurs en scène, des chorégraphes, des plasticiens, des scénographes, des techniciens, des costumiers… En 2015, la compagnie Charabia a présenté à Couëron le spectacle Dans les plis de mes rêves.
Résidence au théâtre du 5 au 14 septembre.

Way - Marc Têtedoie


Résidence de la compagnie de Marc Têtedoie pour la création de "Way" du 6 au 14 novembre 2018.
Le spectacle sera présenté en février 2019 lors du festival Nijinskid