Vélodrome

Créé en 1928 par les membres du Véloce Sport Couëronnais, le vélodrome a été rénové en juin 2012 pour lui offrir un anneau nouvelle formule ! Depuis 2015, c’est un équipement métropolitain. 

Histoire d’un équipement de renommée nationale


A l’origine, il y avait un monticule de sable provenant du lest des voiliers qui remontaient le fleuve, d’où la verrerie de Couëron y puisait sa matière première. C’est en 1928, grâce à un  énorme de travail des membres du Véloce Sport Couëronnais (VSC), que le vélodrome Marcel-de-la-Provôté vu le jour !

 

Bâti sur le modèle du Vel d’Hiv’ à Paris, son anneau de 250 mètres a accueilli les légendes du cyclisme ! Les plus grands noms s’y sont produits : Louison Bobet, Florian Rousseau, Laurent Gané, Arnaud Tournant, Frédéric Magné, Félicia Bellanger, Arnaud Perque, Franck Dublé…

Activités


Equipement métropolitain, le vélodrome est principalement utilisé par le club Véloce Sport Couëronnais.
Des clubs sportifs ainsi que le comité régional et départemental de cyclisme sollicitent également régulièrement la mise à disposition de cet équipement.

 

Des compétitions prestigieuses s’y déroulent : Challenge Jo Legoux, Mercredis de la piste, championnats départementaux et régionaux, et surtout le célèbre Trophée des Sprinters (organisé par le VSC).

 

Vélodrome 2.jpg       Vélodrome 3.jpg

Adresse : 30, rue Marcel-de-la-Provôté – 44220 Couëron