Services du CCAS

L’action auprès des personnes âgées et des personnes handicapées

Ce service a pour mission de favoriser le maintien à domicile en proposant aux personnes et à leurs familles un panel de prestations.

Téléassistance

Pour les personnes souhaitant rester à leur domicile en toute sécurité, un dispositif de téléassistance, accessible 7j/7 et 24h/24, est géré par Le Département. Apportant assistance et réconfort, cette prestation permet d’alerter, en cas de problème et à tout moment, des professionnels qui ensuite traiteront l’urgence. L’alerte est effectuée par le biais d’un médaillon directement relié à une centrale d’appels. Celle-ci, en fonction du besoin, contacte l’entourage de la personne ou les services d’urgence (Pompiers, Samu etc.).

 

Portage de repas à domicile

Toute personne âgée de plus de 60 ans et/ou handicapée (reconnaissance délivrée par la MDPH d’au moins 80%), domiciliée sur la commune et dont les problèmes de santé ne lui permettent plus d’assurer, momentanément ou durablement, la préparation de ses repas, peut avoir accès à la prestation.
Ces repas, préparés en liaison froide et pour tous les jours de la semaine, sont livrés les lundi, mardi, jeudi et vendredi. Ils peuvent être adaptés en fonction des régimes alimentaires et/ou des convictions personnelles ou religieuses (végétarien, sans porc, etc.).

Tarifs calculés en fonction des ressources.

 

Consulter la plaquette sur le service de portage de repas

 

Transports

Du lundi au vendredi, deux agents sont à la disposition des usagers pour les véhiculer lors de déplacements divers : courses, marché, consultations médicales, rendez-vous chez le coiffeur, à la banque, promenades, visites à des amis, activités (clubs, médiathèque, etc.).

Les transports sont essentiellement limités sur le secteur géographique de Couëron et destinés aux personnes domiciliées sur la commune.

 

NB : Les véhicules ne sont pas adaptés aux personnes en fauteuil roulant.

 

Tarifs calculés en fonction des ressources.

 

Consulter la plaquette sur le service de transport

Animations

Des animations sont proposées tout au long de l’année aux personnes âgées ou aux personnes handicapées disposant d’une des prestations du service (Cinéma, sorties au bord de la mer , visite de musées, groupe de lecture, etc.)

 

Instruction des dossiers d’aide sociale légale

Aide-ménagère, aide aux frais d’hébergement personnes âgées et/ou handicapées, obligation alimentaire…

Coordonnées de l’action auprès des personnes âgées et des personnes handicapées

  • Bureaux : 7 boulevard François-Blancho à Couëron
    Tél : 02 40 38 51 36
    Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h