Opération tranquillité vacances

Vous partez plusieurs jours en congés ? N’hésitez pas à prévenir la brigade de Gendarmerie qui peut effectuer des patrouilles régulières. 

Opération tranquillité vacances

 

Le dispositif Opération tranquillité vacances mis en place par la Gendarmerie afin d’améliorer la sécurisation des domiciles des Couëronnais est désormais accessible toute l’année. 

Pour bénéficier du dispositif tranquillité vacances, il suffit de se signaler plusieurs jours en amont auprès de la brigade de gendarmerie. 

Un formulaire peut être pré-rempli.
Il est à imprimer et à remettre auprès de la gendarmerie pour finaliser la demande.

Gendarmerie de Couëron
177 Boulevard de la Libération
02 40 86 12 17

Cambriolages : comment réduire les risques


Retour sur la réunion publique du 1er février 2018

La réunion publique de présentation du dispositif Opération tranquillité vacances a été conduite par la brigade de Gendarmerie de Couëron, représentée par le Commandant Couillec et le chef Angelo.

Les 23 gendarmes attitrés de la brigade de Couëron bénéficient actuellement de renforts.

Leur secteur de patrouille : Couëron et Indre.

La presse en parle.
Presse Océan du 2 février 2018

Quelques bons réflexes


Les bons réflexes contre les cambriolagesPour éviter les cambriolages, avant de partir en vacances quelques recommandations peuvent être appliquées :

  • Informer son entourage proche de son départ (famille, ami, voisin, gardien…)
  • Ne pas diffuser ses dates de vacances sur les réseaux sociaux (et vérifier que les enfants fassent de même). Il est déconseillé de publier des photos de vacances en son absence, ces informations facilitant l’action des cambrioleurs.
  • Faire suivre son courrier ou le faire relever par une personne de confiance (une boîte aux lettres débordant révèle une longue absence)
  • Transférer ses appels sur son téléphone portable ou sur une autre ligne
  • Fermer toutes les ouvertures (surtout celles à l'arrière de votre domicile) et baisser les volets roulants au maximum, le moindre jour permet l’ouverture facile

  • Attention à ne pas cacher ses bijoux dans des endroits trop évidents (vêtements ou sous le lit) préférez plutôt des endroits insolites (ex : le congélateur)

  • Donner l’illusion que son domicile est habité tout en étant sécurisé (programmateur pour la lumière, la télévision ou la radio…)

En cas de vol, il est recommandé de disposer de photographies de ses objets de valeur et d’avoir noté, s’ils existent, les numéros de série et la référence. Les factures sont également à conserver.

Plus de conseils...

Pour les entreprises


Téléchargez la check -list présentant 19 points de vérification à effectuer lorsque vous quittez les locaux.