Contact

Service proximité quotidienneté

8, place Charles-de-Gaulle BP 27 44220 Couëron
02 40 38 51 22
Eclairage public

Afin de réduire la consommation énergétique et de limiter la pollution lumineuse, la Ville est engagée depuis 2012 aux côtés de Nantes Métropole dans une démarche d’optimisation de l’éclairage public.

Eclairage public

Optimiser pour moins consommer


La démarche d’optimisation de l’éclairage public a été mise en place à Couëron en 2013. Elle est le fruit d’une concertation menée en 2012 entre la Ville, Nantes Métropole et les habitants, dans le cadre des conseils de quartier (remplacés depuis 2015 par les Rendez-vous couëronnais), du Conseil des sages et d’ateliers participatifs. Ce travail a abouti à l’extinction d’une partie des luminaires, au coeur de la nuit. Une initiative qui a permis de réduire de plus de 20 % la puissance consommée par l’éclairage public sur la commune, sachant que celui-ci représente un quart des dépenses énergie de la collectivité.

Comment ça marche ?

  • La mise en lumière, le soir, et l'extinction, le matin, varient selon l’heure de lever et de coucher du soleil.
  • Les luminaires situés aux abords des voies et des secteurs secondaires sont éteints de 0h30 à 5h30.
  • Les axes principaux et les voies desservant les zones d’activités et les équipements pouvant être utilisés la nuit restent éclairés en continu la nuit.

3000 points lumineux sur le domaine public à Couëron

50% des luminaires éteints entre 0h30 et 5h30

70% d’économies d’énergie grâce à l’éclairage LED et sa modulation. 

Moderniser l'éclairage public


Les efforts en termes d’économies d’énergie se traduisent aussi par le remplacement progressif des lampadaires le plus vétustes au profit d'équipements à technologie LED. Installés par Nantes Métropole, ces nouveaux luminaires présentent des atouts majeurs. Outre leurs systèmes LED, ils sont équipés de variateurs permettant de baisser l’intensité de l’éclairage sur des plages horaires prédéfinies. L’ensemble des nouvelles voies et des quartiers en construction en est systématiquement doté. 

 

Un question ? Un dysfonctionnement à signaler ?


La gestion de l’éclairage public relève des compétences de Nantes Métropole. En cas de dysfonctionnement(s) constaté(s) sur un lampadaire ou dans une rue entière, vous pouvez le(s) signaler au pôle Loire Chézine :