Contrat de co-développement 2016-2020

Couëron et la Métropole :
le dynamisme et l’attractivité d’un territoire.

Contrat de co-développement 2016-2020

Reconnue pour sa qualité de vie et son dynamisme économique, riche de ses diversités et de celle de ses territoires communaux, la Métropole nantaise bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle, à proximité de l’Atlantique et sur le plus grand fleuve de France. À l’horizon 2030, forte de son attractivité, elle accueillera près de 680 000 habitants, pour 630 000 aujourd’hui. Cette augmentation résultera en grande partie d’une croissance naturelle - un solde démographique positif - mais aussi de l’arrivée de nouveaux habitants. Situés en 2e couronne de la Métropole, Couëron et ses 20 820 concitoyens (INSEE 2015 - dernier recensement connu) s’inscrivent pleinement dans le développement de ce territoire attractif et dynamique. Pour Couëron, il s’agit de savoir comment poursuivre l’accueil des nouveaux habitants, tout en maîtrisant le développement urbain de la ville et en conservant la qualité de son cadre de vie.

 UN PROJET PARTAGÉ POUR UN
TERRITOIRE ATTRACTIF 

Comme les 23 autres communes de la Métropole, Couëron subit une importante pression foncière qui résulte de son attractivité. Poursuivre l’accueil de nouveaux habitants tout en maîtrisant son développement urbain et en conservant la qualité de son cadre de vie, reste cependant l’une de ses priorités. Pour rester fidèle à sa mémoire, la Ville veut aussi préserver son identité, entre ville et campagne, tout en se tournant sereinement vers l’avenir et ses changements. C’est dans cet esprit que Couëron évolue et se transforme pour permettre aux Couëronnais, toutes générations confondues, de bien y vivre ensemble. Ce beau projet de territoire est intimement lié à celui de la Métropole avec qui la Ville vient de signer un nouveau contrat de co-développementdocument cadre de référence et de pilotage, gage d’efficacité de l’action publique territoriale sur le long terme.

Signature co-développement« L’attractivité territoriale est la capacité à attirer et retenir les entreprises et les populations grâce à l’existence de caractéristiques propres qui font qu’un territoire exerce un fort effet d’attraction, comme c’est le cas pour notre Métropole et ses 24 communes. Jalonné par de grandes dates — syndicat intercommunal de l’agglomération nantaise en 1982, district en 1992, communauté urbaine en 2001… — ce bassin de vie est avant tout le creuset d’une très belle aventure humaine, faite de destins conjugués, de projets partagés et de solidarités. Ne l’oublions jamais : la Métropole est une chance pour Couëron, et elle l’est aussi pour chacune et chacun d’entre nous, qui vivons, travaillons et circulons sur ce territoire plein de vitalité et d’énergie. Le contrat de co-développement que nous venons de signer scelle une fois encore notre communauté de destin avec une Métropole innovante et ouverte sur le monde, à nos côtés pour répondre aux défis de l’avenir… »

Carole Grelaud, maire de Couëron