Projet éducatif local

Projet éducatif local et le projet éducatif de territoire

Le Projet Educatif Local (PEL) est le cadre formalisé au sein duquel des acteurs intervenant dans le domaine de l’éducation, s’inscrivent sur un même territoire. Ils exercent leurs missions de façon conjointe, cohérente et coordonnée en direction et au bénéfice des enfants et des jeunes pour leur développement, leur réussite et leur intégration dans la société et dans leur environnement local.
Si le PEL pose les orientations politiques en matière éducative, depuis 2015 un Plan Educatif De Territoire (PEDT) vise à garantir une continuité éducative entre les projets d'école et des activités proposées aux élèves en dehors du temps scolaire, et donc une meilleure articulation entre les différents temps de vie de l'enfant avant, pendant et après l'école.

Projet éducatif local et le projet éducatif de territoire

Le Projet Educatif Local (PEL)

Le PEL fixe les principes de la politique éducative de la commune. Il sert de référence aux contrats passés entre la commune et les différents partenaires pour la mise en place et le financement de dispositifs ou d’actions éducatives.

Le PEL est une conception très large et ouverte de l’éducation. Le concept d’éducation ne se limite pas à l’action scolaire qui est une composante importante mais pas exclusive, il intègre toutes les formes d’action « non scolaires ». De ce fait, sont impliqués dans le PEL tous les acteurs qui ont une responsabilité, à un titre ou à un autre dans cette éducation.

Le PEL couvre un champ éducatif large allant de la petite enfance aux jeunes adultes. La réflexion qu’il génère intègre même, dans certains cas, des actions auprès d’adultes. Le PEL est défini à partir de constats élaborés en commun et partagés entre les acteurs, les grands axes de progrès pour l’éducation de la commune.

Les missions du PEL sont de mettre en œuvre une démarche éducative en direction des enfants et des jeunes et une recherche avec l’ensemble des acteurs éducatifs professionnels, associatifs et familiaux, une cohérence d’intervention sur le temps scolaire, périscolaire et extrascolaire.

Les axes éducatifs :

  • Développer l’information en direction des jeunes et de leurs familles : la Ville simplifie les démarches pour les jeunes et leurs familles en mettant à leur disposition des dépliants et brochures thématiques ainsi que des espaces numériques dédiés, dont l'Espace famille en ligne début 2014.
  • Consolider la concertation et la complémentarité entre les acteurs pour développer l’offre éducative : afin de prendre en considération les évolutions des modes de travail des parents ainsi que les modifications des rythmes de vie des enfants et des jeunes, l’offre éducative de la Ville s’est non seulement adaptée à ces nouvelles pratiques mais s’est aussi développée pour préparer et accompagner l’arrivée des familles.
  • Renforcer les actions de prévention et accroitre les actions visant au bien être des jeunes : de nombreuses actions de prévention de la délinquance sont conduites à Couëron. Une prévention précoce, adaptée aux élèves des classes de CM2, est mise en place avec les familles et les acteurs éducatifs locaux et un projet de coordination des actions de soutien à la parentalité est également en cours. Afin de développer un esprit critique face aux médias, des animations et conférences de sensibilisation sont proposées aux jeunes et à leurs familles.
  • Accompagner le développement des pratiques sportives, artistiques et scientifiques : offrir aux jeunes la possibilité de pratiquer ces nouvelles activités, issues de phénomènes de mode, favorise et facilite l’échange et les contacts éducatifs. Pour rendre ces activités accessibles à tous, le Centre Communal d’Action Sociale apporte un soutien financier, l’aide aux loisirs, aux familles à revenus modestes.
  • Encourager la participation citoyenne des enfants et des jeunes : favoriser l’engagement citoyen des jeunes Couëronnais sur leur commune, c’est en premier lieu leur permettre de bien connaitre leur environnement et leur territoire. Plusieurs des évènements co-organisés par le conseil de jeunes et la Ville s’inscrivent dans cette perspective.

Plaquette PEL en PDF

 

Le Projet Éducatif de Territoire (PEDT)

Le Projet Éducatif de Territoire (PEDT) est une déclinaison du Projet Éducatif Local, ciblé sur le public d'enfants scolarisés (3/11 ans).

Mis en place en 2015, le PEDT de la ville de Couëron s’est construit avec l’ensemble des acteurs de la communauté éducative (directeurs d’école, enseignants, ATSEM, représentants de parents d’élèves, responsables de pôle et de site Ville, mais aussi partenaires institutionnels et associatifs…). Les objectifs, axés sur le développement de l’information en direction des jeunes et des familles, la concertation entre les différents acteurs, le renforcement des actions de prévention mais aussi de bien-être, l’accompagnement sportif, artistique et scientifique, ainsi que la participation citoyenne, sont reconduits.

Signé pour une durée de trois ans, le PEDT permet de mobiliser toutes les ressources du territoire afin de garantir la continuité éducative entre d’une part les projets d’école, et d’autre part les activités proposées aux enfants en dehors du temps scolaire. Dans une journée d’école, trois temps périscolaires sont pris en charge par la Ville : les temps du matin et du soir, avant et après l’école, le temps méridien et les ateliers (TAP) de 15h45 à 16h30.

Les ateliers éducatifs ville

Qu’elles soient culturelles, sportives, artistiques, scientifiques ou qu’elles visent la détente ou des actions expérimentales, voici un aperçu des activités proposées aux enfants de Couëron lors des ateliers éducatifs ville :

  • Culture : cirque, théâtre,  danse et percussion, image, photo, cinéma, musique et chant…
  • Sport : danse country, break dance, BMX, sports collectifs, Aïkido, jeux de motricité, salsa kuduro…
  • Art : fabrication de jeux en bois, light painting, graffiti art…
  • Science : jardinage, sensibilisation à l’environnement…
  • Dans le calme : massages, relaxation, lecture…
  • Expériences 2014-15 éventuellement reconduites : peinture sur fresque, participation à la fête de la musique et au salon du livre, reportage vidéo sur la vie de l’école, aménagement d’un jardin potager dans une école…