Résidence seniors

Résidence pour les seniors

À l’orée 2021, une nouvelle résidence pour les seniors verra le jour dans le quartier de la Métairie. Point d’étape sur ce programme et sur la méthode participative utilisée par la Ville, Nantes Métropole et leurs partenaires, Habitat 44 et Adelis, pour construire un lieu d’accueil adapté aux besoins de nos aînés. Une quarantaine de logements pour les seniors sera construit sur une parcelle d’environ 4 000 m².

Résidence pour les seniors

En réponse aux besoins des personnes âgées autonomes, et en concertation avec le CLRPAC, la Résidence la Grange et le Conseil des Sages, la Ville a souhaité créer un nouveau lieu d’accueil.
Depuis 2005, date du lancement de la Zac Métairie, de nombreux logements ont vu le jour sur ce territoire situé à proximité du lac de Beaulieu. Désormais, le développement de ce nouveau quartier touche à sa fin. « À l’origine, l’équipe municipale prévoyait la création d’un EHPAD, établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes » évoque Corinne Gumiero, adjointe à l’action sociale et aux solidarités. Cependant, le Conseil départemental investit désormais sur d’autres typologies de structures, suite à l’arrêt de financement des EHPAD par l’Agence Régional de la Santé. S’agira-t-il d’une résidence autonomie, d’une résidence senior ou d’un logement locatif social dédié aux seniors, avec tous les enjeux que cela suppose ? Il nous faudra définitivement arbitrer cet été afin de lancer le concours de maîtrise d’œuvre. Pour nous aider dans ce projet, dont le montage est innovant, le Cabinet Wigwam Conseil a été retenu pour animer une démarche participative et associer les habitants. Car comme le dit l’adage, on va plus vite seul mais bien plus loin ensemble ! ». Afin de répondre aux besoins précis de la population et permettre aux Couëronnais de se loger à un prix raisonnable tout en bénéficiant de services de qualité, la Ville fait donc le choix de la participation active des habitants !


La parole à Marika Frenette (Cabinet Wigwam conseil)
« Nous sommes spécialisés dans le développement environnemental et l’intelligence collective. Notre atout dans ce projet expérimental est de proposer une méthode collaborative et participative en étant au contact avec tous les acteurs du projet (élus, techniciens, seniors, habitants, futurs voisins du lieu d’implantation, etc.). Nous récoltons, à partir d’expériences et de parcours de vie, les besoins des Couëronnais, retraités actuels ou à venir. Ce futur lieu d’accueil pour les seniors sera peut-être un lieu « atypique », dans tous les cas unique, basé sur des modèles éco-innovants… »