Réaménagement des abords de la gare
Réaménagement des abords de la gare

Avec pour objectifs la sécurisation des usagers (piétons et vélos particulièrement) et l’amélioration des accès, le projet d’aménagement des parkings de la gare et de ses abords a été identifié comme prioritaire par les élus de la ville et de Nantes Métropole. Début des travaux : premier semestre 2018.

Plus de places de parking


Les chiffrent parlent d’eux mêmes… Entre 2009 et 2015, quasiment deux fois plus de voitures ont tenté de se garer sur le parking de la gare et ses bas-côtés, avec une moyenne de 60 véhicules/jour. La saturation du parking commence à créer des perturbations pour les riverains et la circulation des bus. Pour remédier à cette situation, les principaux travaux consisteront à créer 120 places de parking, réparties au sud et au nord de la gare. À l’horizon 2025, 80 autres emplacements sont même déjà envisagés. D’une manière générale, l’accessibilité de l’espace public sera améliorée grâce à de conséquents travaux de voiries et à la création d’un arrêt « dépose-minute » et de nouveaux quais de bus. Pour les cyclistes, des espaces de stationnement sécurisés sont prévus côtés sud et nord de la gare.

Plus de sécurité


Le Plan communal des déplacements doux (PCDD) de Couëron, co-construit avec des habitants, en lien avec Nantes Métropole, met en exergue la nécessité d’améliorer l’accès à la gare pour les piétons et les vélos. La sécurisation de ses abords (bas de la rue Alexandre-Olivier, rue de la gare et le parvis devant la gare) répondra à ces enjeux considérés comme prioritaires par les élus, les usagers et bon nombre d’habitants.

Quelques chiffres


  • 1,137 million : le montant en euros des travaux pris en charge par Nantes Métropole 
  • 33 : le nombre de dessertes quotidiennes depuis le 2 juillet 2017 en gare de Couëron (contre 25 auparavant) 
  • 10 % : l’évolution du nombre de voyageurs chaque année.
  • 11 000  : le nombre de vélos transportés dans tous les TER en 2016 (+ 10% / 2015)

Plans d’aménagement de la gare

 

 


 

GARE DE COUËRON - RUE DE LA GARE
02 40 86 10 36 ou 36 35 (infos trafic...) / www.ter-sncf.com 

Le guichet de la gare de Couëron est ouvert du lundi au vendredi de 07h15 à 12h30 (Fermé week-end et jours de fêtes).

 

Plus d'infos sur les horaires des trains à Couëron...