Faisons éclore vos projets

Pour prolonger son Agenda 21 et aller plus loin en termes d’expérimentation, la Ville a lancé son  premier appel à initiatives citoyennes : Faisons éclore vos projets !

Découvrez les lauréats

Faisons éclore vos projets

Afin de contribuer au développement durable du territoire, d’expérimenter une nouvelle forme de dispositif participatif et d’accompagner les porteurs de projets, l’appel à initiatives citoyennes, « Faisons éclore vos projets » a vu le jour au printemps 2018 à Couëron.

La Ville accompagnera les proeturs de projets et les soutiens accordés seront de natures variées et adaptées aux besoins.

Ils peuvent être de l’ordre :

  • de l’accompagnement : méthodologique / technique / mise en réseau…
  • de la logistique (mise à disposition de salle, prêt de matériel…),
  • de la communication autour du projet,
  • du soutien financier (un maximum de 80% du budget du projet / un maximum de 2 000 euros par projet).

 QUATRE PROJETS DÉPOSÉS 

Cet appel à initiatives citoyennes est une première pour la Ville de Couëron et déjà une réussite. Au total quatre collectifs ont déposés leurs candidatures avec des projets de qualité.

  • Le collectif Consomm’acteurs Nantes Ouest s’est créé grâce à cet appel à initiative. Ils souhaitent organiser un festival autour des valeurs de développement durable sur Couëron.

  • Le collectif Les animés de la Bazillière, déjà réuni en association, a soutenu un projet d’embellissement des rues du village de la Bazillière.

  • Le collectif Les pieds dans l’herbe est né grâce à l’appel à projet. Ils souhaitent développer un lieu convivial autour d’un espace vert dans le bourg de Couëron.

  • Le projet « A Couëron : tous à vélos ! » souhaite acquérir un triporteur dont l’utilisation serait proposée aux établissements et associations pour des déplacements quotidiens et touristiques accessibles aux personnes qui ne peuvent plus se déplacer à vélo.

Le 10 octobre dernier, des auditions ont donc été organisées. Elles ont permis d’échanger concrètement sur les projets proposés et leurs modalités. Le jury a apprécié la qualité de projets fortement portés et incarnés par les collectifs. Tous ont répondu aux objectifs principaux de cet appel à initiatives citoyennes :

  • la prise en compte des trois dimensions du développement durable : sociale, environnementale et économique,
  • l’impact fort pour les habitants et le territoire.

 DEUX LAURÉATS 

Deux collectifs candidats ont ainsi été retenus et deviennent les premiers lauréats de cet appel à initiatives citoyennes. Ils vont pouvoir être concrètement accompagnés.

Le collectif Consomm’acteurs Nantes Ouest

Leur projet :

« Nous nous sommes rencontrés sur un groupe Facebook, lancé en avril dernier. Bons plans, trucs et astuces… L’idée était d’échanger sur nos pratiques de consommation. Et lorsque nous avons vu l’appel à initiatives lancé par la Ville, nous avons saisi l’occasion ! Comme nous ne sommes pas réunis en association, c’est une vraie chance de pouvoir construire un projet qui nous tient à cœur. Du virtuel, nous sommes passés au réel en nous rencontrant à plusieurs reprises pour mettre en place ce projet de festival autour des valeurs que nous défendons : réduction des déchets, favorisation des circuits courts et de l’économie circulaire… Nous souhaitons réunir tous les acteurs locaux (associations, entreprises et habitants) lors d’un temps festif convivial et ouvert à tous, qu’ils soient initiés ou amateurs. Grâce à cet appel à initiatives nous allons pouvoir créer notre salon à Couëron, avec l’appui de la Ville, sur des valeurs et des thématiques qui nous ressemblent. »

La Ville soutient et accompagne cette initiative locale qui favorise les bonnes pratiques en termes de développement durable.


Le collectif Les animés de la Bazillière

Leur projet :

« Notre association œuvre depuis plusieurs années sur le quartier de la Bazillière : bourses aux plantes, installation de deux composteurs, opération de nettoyage des fossés… Une grande partie des habitants du village est concernée et investie dans l’animation de la Bazillière. Grâce cet appel à initiatives, nous allons pouvoir embellir davantage notre quartier. Nous souhaitons réunir petits et grands, jeunes et moins jeunes autour de principes de jardinage et de fleurissement, comme par exemple avec l’achat d’une serre que nous utiliserions pour créer nos propres plants mais aussi initier les plus jeunes au jardinage. » 

La Ville accompagne ce projet, véritable vecteur de lien social, qui participe également à l’embellissement du territoire.

Les projets des collectifs Les pieds dans l’herbe et A Couëron : tous à vélos !, malgré la qualité de leurs candidatures, ne verront pas le jour dans le cadre de l’appel à initiatives citoyennes.


 UNE 2e ÉDITION EN PRÉPARATION 

Forte du succès de cette expérimentation, la Ville de Couëron tient à fédérer ses habitants et les acteurs locaux autour de projets concrets liés au développement durable et aux nouvelles formes de participation citoyennes. Une seconde édition est ainsi d’ores et déjà en préparation.