Composter à Couëron

30 % des ordures ménagères peut être valorisé grâce au compostage. En appartement ou en maison ? Seul ou avec vos voisins ?  Découvrez les différentes solutions qui peuvent être mises en place. 

Composter ŕ Couëron

 COMPOSTER À QUOI CA SERT ? 

Réduire les déchets et enrichir le jardin.

Le compostage vous permet d’obtenir un engrais riche et naturel, appelé compost. Et ce n’est pas le seul avantage qu’offre ce procédé, puisque 30% des déchets présents dans votre poubelle peuvent être compostés. Une bonne méthode pour agir pour l’environnement et réduire ses déchets. Grâce au compost, entre 75 et 100 kilos par an et par habitant peuvent être évités.

 COMMENT ÇA MARCHE ? 

Le compostage est la décomposition des matières organiques par les micro-organismes du sol (bactéries, champignons…), en présence d'oxygène et d'eau. Tous les déchets biodégradables sont compostables.

       

 COMMENT COMPOSTER CHEZ MOI ? 

En appartement ou en maison, le compostage s’invite dans tous les foyers Couëronnais. Pour cela deux solutions s’offrent à vous.

Le compostage individuel permet de recycler, chez soi, certains déchets organiques de votre foyer. Vous pouvez ainsi installer un composteur dans votre jardin et contribuer à la réduction de vos déchets de façon naturelle. Pour cela tout habitant de la Métropole Nantaise peut bénéficier d’aide financière pour l’achat d’un composteur individuel de 30€.

Le lombricompostage est un processus naturel qui transforme les déchets ménagers en compost grâce aux vers. Ces lombrics permettent d’absorber considérablement les déchets organiques et ménagers. La solution idéale pour les petits espaces.
L’acquisition d’un lombricomposteur est encouragée par Nantes Métropole qui offre une participation de 40€.

Pour connaître les conditions d'attribution et en bénéficier, téléchargez ce formulaire.

 COMMENT COMPOSTER AVEC MES VOISINS ? 

Pour aider les Couëronnais-es à réduire le poids de leurs poubelles, des composteurs collectifs sont installés sur la Ville. Le but est simple : réduire collectivement les déchets et créer son propre compost.

Ouverts lors de permanences, les sites de compostages sont de véritables lieux d’échanges, d’animation, de rencontres et de partages avec ses voisins également impliqués dans la démarche.

La carte des composteur à Couëron

Deux autres composteurs sont en projets et devraient voir le jour prochainement : quartiers du Bossis et Bel-Air.

 AUCUN COMPOSTEUR PRÈS DE CHEZ VOUS ? 

Les composteurs de quartier sont créés à la demande d’habitants, qui sont, par la suite, accompagnés dans la formation par l’association Compostri.

Premier réflexe : demandez autour de vous, d’autres personnes sont sûrement intéressées par l’installation d’un composteur dans votre quartier.
Deuxième réflexe : contactez le service développement durable de la Ville de Couëron.

 ET MA VILLE QUE FAIT-ELLE ? 

L’apprentissage des bonnes pratiques s’acquière dès le plus jeune âge. Et la Ville de Couëron l’a bien compris, car en plus des actions pour réduire au quotidien les déchets, elle sensibilise les plus jeunes à la valorisation des déchets. Ainsi, les écoles Marcel-Gouzil, Métairie, Anne Frank et Jean-Zay sont toutes équipées d’un composteur dans leur enceinte. Encadrés par les équipes de restauration et d’animation, les enfants mettent la main à la pâte en triant leurs assiettes et en compostant eux-mêmes leurs bio-déchets.

Autre exemple d’action de valorisation des déchets, pour les écoles qui ne sont pas équipées de compsteur : la méthanisation*. À la cuisine centrale, les déchets organiques sont également triés et méthanisés par  une entreprise spécialisée.

*processus naturel biologique de dégradation des déchets organiques en l’absence d’oxygène,  permettant une double valorisation.


En savoir plus : 

Service développement durable – 8 place Charles-de-Gaulle 44220 Couëron
02 40 38 58 81 –
agenda21@mairie-coueron.fr

Association compostri

Aides Nantes Métropole