Qu'est-ce que la démocratie locale

Qu'est-ce que la démocratie locale ?

Qu'est-ce que la démocratie locale ?

Les habitants pratiquent leur territoire au quotidien. Il s’agit alors de leur permettre de s’exprimer et qu'ils deviennent acteur de leur quartier, commune…

Cette démarche permet de les associer aux réflexions des élus et services afin de mieux connaitre leurs besoins et d’enrichir les projets et politiques de la ville.

 

Plusieurs niveaux de participation :

  1. Information : présentation et explication des projets
    Exemple : les Rendez-vous couëronnais où les habitants ont la possibilité de venir s’informer sur les projets liés à l’espace public dans leur secteur géographique.
     
  2. Consultation : recueil des avis des habitants afin de mieux cerner les besoins
    Exemple : l’évolution des itinéraires de transports en commun avec la proposition d’un scénario par les élus et les techniciens et le recueil des avis des usagers.
     
  3. Concertation : Echanges  de points de vue et réflexion en vue de s’accorder sur une décision consensuelle
    Exemple : l’optimisation de l’éclairage publique avec un travail commun des élus, habitants et services sur un scénario d’extinction de l’éclairage soumis ensuite à l’arbitrage des élus
     
  4. Co-construction : construction d’un projet  entre la ville et les habitants sur la base d’une idée des habitants
    Exemple : le réaménagement du square Anatole France avec des propositions d’aménagement qui ont été formulées par la ville après études techniques et financières sur la base des besoins directement exprimés par les habitants

 

A Couëron

Dossier extrait du Couëron Mag' Mai-Juin 2017
 

infographie.jpg