Conseil des sages
Conseil des sages



Actualité

 

Qu’est-ce qu’un conseil des sages ?

Créé en octobre 1996 à Couëron suite à une mission confiée au CLRPAC (Comité Local des Retraités et Personnes Agées de Couëron) par la municipalité, le conseil des sages est une instance de réflexion et de concertation qui permet aux personnes de plus de 55 ans de jouer un rôle actif dans la vie locale. Le conseil des sages s’inscrit dans le dispositif de démocratie participative de Couëron qui comprend notamment les Rendez-vous Couëronnais et les ateliers participatifs.

Le conseil des sages comprend 24 sages au minimum, élus par leurs pairs. Le mandat est d’une durée de 6 ans, renouvelable une seule fois par moitié tous les 3 ans.

Une répartition harmonieuse est recherchée (secteurs géographiques et parité homme/femme). Voir la plaquette élection du conseil des sages

Rôle et fonctionnement du conseil des sages 


Le conseil des sages se prononce sur des dossiers ou des projets soumis par la municipalité ou émanant du conseil lui-même. Il peut être sollicité sur n’importe quelle question d’intérêt général. Il n’a pas de pouvoir décisionnel mais représente une force de propositions. Il peut être amené à travailler en collaboration avec d’autres structures participatives ou d'autres collectivités locales (Nantes Métropole, Pôle Loire-Chézine, Conseil de développement départemental...).

Les sages travaillent entre eux en commissions de travail selon les sujets étudiés Pour en savoir plus sur les différentes commissions, téléchargez l'organigramme.

Les séances plénières du conseil des sages, présidées par le Maire de Couëron, se déroulent tous les deux mois.

Les élus du conseil des sages se réfèrent à  la Charte dite de « Blois », établie lors de la rencontre de Blois du 3 octobre 1997 et affinée à Couëron lors de la rencontre Bretagne/Pays de Loire en 1999. Cette charte a été réactualisée lors du congrès national de la Fédération des Villes et Conseils de Sages de Neufchâteau en octobre 2010. Voir la charte des Conseils des Sages. Sur cette base, le conseil des sages s'est doté d'un réglement intérieur.

 

Réalisations et propositions du conseil des sages


Le conseil des sages a mené à terme de nombreux projets de réflexion dont :

  • La réflexion sur l’aménagement des bords de Loire à laquelle il a été associé.
  • L’élaboration du projet de l’espace intergénérationnel Bessonneau en collaboration avec le CLRPAC. Ce projet avait été proposé à la municipalité par le conseil des sages. La Ville a donné son accord pour favoriser la création de cette structure sur la commune. Un groupe de travail constitué de membres du conseil des sages et du CLRPAC s’est impliqué dans les différentes phases d’étude pour la préparation du projet et pour l’inauguration qui a eu lieu le 23 juin 2012. Télécharger le Diaporama
  • La réflexion sur une structure d’accueil pour personnes âgées dépendantes : l’EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes). Cette nouvelle structure doit répondre aux critères suivants : venir compléter l’offre déjà existante à Couëron ; être à but non commercial ; associer les élus et les membres associatifs (rôle de veille et de contrôle).
  • La contribution à la démarche « Ma Ville Demain » : une ville vraiment pour tous, où en seront les solidarités ? Télécharger la contribution et Scénario Couëron 2030.
  • la participation à l’élaboration de l’agenda 21 de la Ville,
  • La mise en place de la statue des droits de l’Homme et du Citoyen.
  • La création d’un CD « Mémoire vive », en collaboration avec le conseil des jeunes.
  • La création d’un comité consultatif en lien avec le CLRPAC pour la mise en place d’un CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination) sur le secteur Couëron/Sautron/Orvault. Le CLIC "Seniors Loire et Cens" a ouvert ses portes à Sautron en avril 2009. Deux représentants du conseil des sages de Couëron siègent au sein d’un comité consultatif mis en place par le SIVU (Syndicat Intercommunal à Vocation Unique).
  • La préparation et la présentation d’un dossier d’études des conséquences de la pollution sur la réalisation de la ZAC des Rives de Loire.
  • La relance de la Fédération des Villes et Conseils de Sages (FVCS) en 2005. Structure de réflexion, d’échange et de partage son objectif est notamment de mutualiser le savoir et l’expérience des anciens afin de les mettre au service du développement local. La Fédération édite régulièrement un journal, a publié une plaquette d’information et dispose d’un site internet http://www.fvcs.fr/  
  • proposition de la création d’un lieu de mémoire à l’Espace culturel
  • proposition d’un écopoint à Couëron
  • proposition d’organiser des cafés/débats à Couëron

Echanges et rencontres


Rencontres nationales ou régionales :

Le conseil des sages participe régulièrement à des rencontres régionales ou nationales. 

Rencontres locales :

  • Réunions publiques : le conseil organise des réunions publiques dans le cadre des élections du conseil des sages.
  • Rencontres de la démocratie locale : les sages participent à chaque réunion publique. 
  • Agenda 21 : les sages ont été associés au groupe de travail qui a aidé à réaliser le bilan de l’Agenda 21 local réalisé en octobre 2017. 
  • PLUm : le conseil des sages a participé à l'ensemble des réunions contribuant à l'élaboration du PLUm dont le résultat sera consultable en ligne fin 2018
  • Organisation de cafés-débats en collaboration avec le CLRPAC notamment.

Le conseil des sages participe à des manifestations locales comme :

  •   Le Forum des associations,
  •   Le Cabaret Fantaisie en mars-avril organisé par le CLRPAC,
  •   Octobre bleu organisé en octobre par le CLRPAC,
  •   Les cérémonies du souvenir du 11 novembre (depuis 2007).

Il s’implique également dans plusieurs groupes de travail proposés par la Ville. Un représentant du Conseil des Sages est désigné pour assister à :

  • Commission municipale « Handicap », 
  • CLIC (Comité Local d’Information et de Coordination) – Représentants au sein du SIVU,
  • Comité de suivi du site Bessonneau, 
  • Nature en scène, 
  • Réflexion sur le réaménagement de Tougas (avec les équipes d’animation des conseils de quartier),
  • Groupe de travail sur l’optimisation de l’éclairage public sur Couëron (avec les équipes d’animation des conseils de quartier),
  • Groupe de travail sur le Plan Communal de Déplacements Doux à Couëron (PCDD) (avec les équipes d’animation des conseils de quartier),
  • Groupe de travail sur l’aménagement léger de l’Ile de la Liberté (avec les équipes d’animation des conseils de quartier),
  • Marché de Couëron.

Des groupes de travail, sont également proposés par les Sages ou la Ville de Couëron et constitués sur des thématiques ponctuelles. 

Bureau de coordination organisation fonctionnement :

2017-2020 : Corinne Arzur, secrétaire ; Armand Fleury et Yves Bretecher, secrétaires adjoints.

L’équipe du conseil des sages


CDS

Armand
FLEURY

CDS

Corinne
ARZUR

CDS

Dominique
GUIHAL

CDS

Gérard
GUEDON

CDS

Gérard
LEBRETON

CDS

Guy
BOTHOREL

CDS

Jean-Claude
BILLAULT

CDS

Joëlle
LECHEVALLIER

CDS

Joël
ARSICAULT

CDS

Jean-Claude
EVANO

M. Usselio

Marc
USSELIO LA VERNA

CDS 

Lucja
KOWALCZYK

 CDS

Michel 
PRAMPART

 CDS

Michèle 
AUBINEAU

 CDS

Thierry
GALLERAND


A. Gueguen

Alain
GUEGUEN

 CDS

Yannick
DANIEL

 CDS

Nicole
MICHAUD

CDS 

Yves
BRETECHER

 CDS

Raymonde
GAUDIN

CDS

Claude
ARTEAUD

 

 

 B. Legrand 

Betty
LEGRAND

 

 

Chloé
BOULEAU

   

Temps du dispositif  


Cinq séances plénières par an présidées par le Maire : l'ordre du jour est co-préparé par le Maire et le bureau de coordination organisation fonctionnement du conseil des sages. Ces assemblées ne sont pas ouvertes au public.

Réunions des commissions entre les séances plénières : cinq commissions : « Vie sociale », « La Loire et Nous », « Environnement », « Culture, Mémoire et Patrimoine », « Relations extérieures ».

Un groupe de travail a été constitué intitulé "Rencontre Régionale". En effet, le conseil des sages et la Ville de Couëron accueilleront la rencontre régionale des conseils des sages fin 2019.

Publications


Le conseil des sages rédige une publication annuelle intitulée « Couëron Sages Infos » distribuée avec le magazine municipal de Couëron. Les derniers numéros :

N° 13 - Mai 2019


N° 11 - Novembre 2018

 

N° 11 - Mai 2018

Archives

2017 : Couëron Sages Infos n°10 / Couëron Sages Infos n°9

2016 : Couëron Sages Infos n°8 

2016 : Couëron Sages Infos n°7

2012 : Couëron Sages Infos n°6

2011 : Couëron Sages Infos n°5

2010 : Couëron Sages Infos n° 4