Solidarité internationale

Un engagement dans la solidarité internationale

Logo Sem Solid Inter.jpg

La solidarité internationale a pour objectif l’établissement de relations entre les partenaires du sud et du nord pour aller vers un monde solidaire.

La ville de Couëron accompagne les acteurs locaux associatifs engagés dans la solidarité internationale pour la mise en place d’actions locales de découvertes mutuelles des cultures.

Depuis 2009, en partenariat avec la Maison des Citoyens du Monde à Nantes, la ville co-organise avec les associations locales la Semaine de la Solidarité Internationale.

Voir le programme 2013

Voir le programme 2012

Voir le programme 2011

Plusieurs projets de solidarité internationale sont à l’initiative d’acteurs associatifs de Couëron en direction de partenaires du sud :

  • Nomades de Mauritanie : promotion des échanges avec la Mauritanie et aides aux populations locales par des partenariats avec association de santé, de développement local. Partenariat avec la municipalité de Zouerate.
  • Association ELAN (Espérance et Liberté pour une Afrique Nouvelle) : partenariat avec la communauté de Batoufam (Cameroun) –aide à la scolarisation -construction d’un marché couvert par un groupe de jeunes.
  • Amicale Laïque Couëron centre : un partenariat éducatif avec le foyer de Roseaux (Haïti) et des actions avec la maison des femmes de Zorgho (Burkina Faso) (échanges de jeunes – soutien à la mise en place de formation micro-informatique.)
  • Femmes solidaires : soutien aux programmes santé et protection de la femme de la maison de la femme de Zorgho (Burkina Faso). En savoir plus
  • Centre socioculturel Pierre-Legendre : un partenariat avec la maison des femmes de Zorgho (Burkina Faso) pour la collecte des déchets dans la ville.
  • Centre socioculturel Henri-Normand : un soutien à la communauté de femme de Soubdougou (Burkina Faso) pour la remise en état d’un forage d’irrigation.