Nettoyez la planète avec le World CleanUp Day

World CleanUp Day est la journée mondiale du nettoyage de la planète. C’est un mouvement mondial de citoyens qui unissent leurs forces pour une action positive et festive en ramassant des déchets. Afin de lutter ainsi contre les déchets sauvages. Il s’agit d’organiser localement et partout dans le monde des opérations de nettoyage le même jour, samedi 21 septembre 2019.

À Couëron, les adolescents de l’espace jeunes du centre Pierre Legendre se mobilisent afin d’organiser cet événement.

À quelle heure ?

Le rendez-vous avant le départ de la collecte est à 9h sur les bords de Loire (à côté de l’ancienne bibliothèque. Le retour est prévu pour 11h30 sur les bords de Loire où les déchets récoltés seront alors pesés. Une exposition sera proposée par le groupe de l’espace jeunes, un stand zéro déchet sera également de la partie.

Quelle tenue et quel matériel ?

Il est recommandé de venir :

  • en pantalon
  • avec des chaussures fermées
  • des GANTS (de jardinage ou de bricolage).

Des gants pourront être prêtés mais en quantité très limité !

Pour qui ?

World CleanUp Day est ouvert à tous, petits et grands (les enfants doivent être accompagnés et tout le monde doit avoir des gants).

Comment ?

En marchant, en courant, en poussette, avec son chien, son papy, son poisson rouge, … tous les moyens sont bons pour nettoyer la planète !

Collecte de mégots

L’entreprise MEGO (http://me-go.fr/) met à disposition un bac spécialement dédié à ces petits envahisseurs. Cette entreprise brestoise recycle les mégots pour en faire du mobilier urbain. Alors, prêt à les aider ?

Cette action citoyenne est organisée par un groupe d’adolescents de l’espace jeunes du centre Pierre Legendre avec le soutien de la Ville de Couëron, Nantes Métropole, Mé-go.

 

Pour toutes questions sur l’événement ou pour être bénévole : accueil@centrepierrelegendre.fr