Mobilité : des solutions pour vous remettre en selle

Le vélo est plus que jamais une solution de déplacement adaptée au contexte.

Voici des conseils et des services pour vous remettre en selle :

Des stands vélo au plus près de chez vous !

Organisé par la Ville de Couëron et animé par Place au vélo, ce stand proposera des ateliers individuels de contrôle techniques, des marquages contre le vol (voir modalités plus bas) ainsi que des conseils : sécurité, choisir son itinéraire etc… dans le respect des consignes sanitaires en vigueur.

Rendez-vous :

Mercredi 27 mai de 16h à 20h parvis de la gare de Couëron

Inscriptions obligatoires :par formulaire en ligne

Pour vous inscrire à l’atelier contrôle technique : cliquez ici

Pour vous inscrire à l’atelier marquage de vélo : cliquez ici

ou par mail :  democratielocale@mairie-coueron.fr

D’autres ateliers auront lieu :

• Jeudi 4 juin de 16h à 20h place Charles de Gaulle
    Ateliers proposés : contrôle technique, marquage vélo, conseils…
  • Mercredi 15 juillet 16h à 20h parvis de la gare de Couëron (pas d’atelier auto
    Ateliers proposés : contrôle technique, marquage vélo, conseils….
    Pour vous y inscrire ; contactez par mail : democratielocale@mairie-coueron.fr

Initialement prévu, les ateliers auto-réparation ne pourront finalement avoir lieu.

Le marquage de vélo : les modalités pratiques

Le marquage BICYCODE © consiste à graver sur le cadre des vélos un numéro unique et standardisé, référencé dans un fichier national accessible en ligne : www.bicycode.org.
L’objectif du dispositif est de permettre la restitution des vélos volés à leurs propriétaires par les services de police/gendarmerie, et de lutter contre le recel et la revente illicite.

Attention :  les cadres en carbone ne peuvent être gravés.

Pour faire marquer mon vélo,  il me faut :

– une pièce d’identité officielle

–  la facture d’achat du vélo s’il est récent et la clé de la batterie s’il s’agit d’un vélo à assistance électrique.

Cette opération prend une quinzaine de minutes et coûte 10 € (règlement par chèque ou en espèces) .

Réparer votre vélo

Pour inciter les français à se remettre au vélo, l’Etat offre  une aide de 50 euros HT jusqu’au 31 décembre 2020 pour faire réparer votre vélo (aide applicable une seule fois par vélo).
Pour en bénéficier, il faut vous rendre chez un des réparateurs référencés sur coupdepoucevelo.fr

Nantes Métropole projette de compléter prochainement cette aide de 50 euros supplémentaires : plus d’informations sur le guide « le vélo, mon geste barrière »

Bien choisir votre itinéraire

Pour repérer l’itinéraire le plus sur et efficace et calculer votre temps de trajet, vous pouvez utiliser Géovélo

Voici une carte des voies cyclables pérennes et temporaires de la Métropole :

Vous n’avez pas de vélo, vous voulez en louer un :

Si vous n’avez pas de vélo, vous pouvez en louer un  avec Bicloo :

Vélo en libre service, location moyenne à longue durée de vélo à assistance électrique, cargo, pliant… vous trouverez le mode de déplacement adapté pour faciliter votre quotidien

Bon à savoir : Réduction de 50% sur l’offre de vélo en libre service Biclooplus du 11 mai au 30 septembre 2020 !

D’autres associations proposent également des locations de vélo :

Plusieurs associations offrent aussi un service de location :

Acheter un vélo

Plusieurs aides pour acheter un vélo.

Pour les particuliers, Nantes Métropole versera une prime pouvant aller jusqu’à 200 euros pour l’acquisition d’un vélo à assistance électrique (dispositif jusqu’à septembre 2020 et valable pour les vélos achetés à partir du 11 mai 2020).

Sous conditions de ressources, vous pourrez cumuler cette aide avec le bonus Vélo électrique de l’État.

Le formulaire pour la subvention de Nantes Métropole sera prochainement en ligne sur le site de la Métropole.

Un vélo à petit prix:
L’aide de 50 euros de l’État pour inciter les Français à se remettre en selle peut aussi être utilisée pour acheter un vélo d’occasion, à très peu cher, auprès des associations vélo du territoire.
Ce forfait est utilisable chez toutes les associations référencées sur la plateforme www.coupdepoucevelo.fr.

Pour les familles Nantes Métropole propose une aide à l’acquisition d’un vélo familial ou cargo : 25 % du coût TTC du vélo dans la limite de 300 €.

Pour les pros  L’aide de Nantes Métropole pour les professionnels est de 25 % du coût TTC, dans la limite de 400 euros par vélo et 10 vélos maximum par entreprise. Plus d’informations sur metropole.nantes.fr

Plus d’aides sur les mobilités actives

Pour retrouver tous les conseils utiles pour vous remettre en selle, Nantes métropole a publié un guide « le vélo mon geste barrière  » :

Besoin de plus d’informations ou de précisions ? Vous pouvez contacter le service développement durable et dialogues citoyens sur democratielocale@mairie-coueron.fr