Inscription sur les listes / Procuration

Inscription sur les listes électorales


Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales.

L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans, si les formalités de recensement ont été accomplies à 16 ans et les français qui ont obtenu la nationalité à partir de 2019. En dehors de ces situations (déménagement…), l'inscription sur les listes doit faire l'objet d'une démarche volontaire.

Qui peut être électeur ?

Il faut remplir les conditions suivantes :

  • être âgé d'au moins 18 ans la veille du jour du scrutin ou la veille du 2e tour, 
  • être de nationalité française (les citoyens européens résidant en France peuvent s'inscrire sur les listes complémentaires mais seulement pour participer aux élections municipales et/ou européennes), 
  • jouir de ses droits civils et politiques.

Quand s’inscrire ? Il est possible de s'inscrire à tout moment de l'année, Les demandes d'inscription sur les listes électorales, en vue de participer à un scrutin, sont déposées au plus tard le sixième vendredi précédant ce scrutin.

Comment s'inscrire ?  

Espace citoyens.jpg

Demande d'inscription sur les listes électorales

  • par courrier en renvoyant le formulaire Cerfa n°12669*02 accompagné des pièces justificatives à : Hôtel de Ville de Couëron - 8 place Charles-de-Gaulle – BP 27 - 44220 Couëron.
  • en vous présentant à l’Hôtel de Ville (8, place Charles de Gaulle) ou au relais-mairie de la Chabossière (place Alexandre-Lévêque) muni(e) de votre carte d’identité ou d’un passeport valide ou périmé depuis moins d’un an et d’un justificatif de domicile récent (- de  3 mois).
 Plus d'infos auprès du service accueil et citoyenneté : 02 40 38 51 22

Changement d'adresse sur la Commune

Si vous changez d'adresse sur la Commune, vous devez le signaler au service accueil et citoyenneté afin de continuer à recevoir votre carte d’électeur et votre propagande électorale.

Espace citoyens.jpg

Effectuez la démarche en ligne

 
Service accueil et citoyenneté : 02 40 38 51 22
 

Vote par procuration


Le vote par procuration permet à un électeur absent (le mandant), de se faire représenter, le jour d’une élection, par un électeur de son choix (le mandataire).

Choix du mandataire : il doit répondre à 2 conditions : être inscrit dans la même commune que le mandant (mais pas forcément dans le même bureau de vote), et ne pas avoir reçu d’autre procuration en France. Le mandataire peut disposer au maximum de 2 procurations (une établie en France et une à l’étranger)

Motif de l’absence : obligations professionnelles ou formations, état de santé, handicap, assistance à personne malade ou infirme, inscription sur les listes électorales d’une autre commune que celle de la résidence. Vacances… Aucun justificatif n’est demandé : une simple déclaration sur l’honneur est prévue sur le formulaire.

Où faire la démarche ?

  • brigade de gendarmerie
  • commissariat de police
  • tribunal d’instance

Pièces à fournir : pièce d’identité (la carte d’électeur n’est pas obligatoire).

Obtenir le formulaire de procuration.

Explications en vidéo :

#OuiJeVote : le vote par procuration par Ministere_interieur

 

Retour Elections