Ligne SNCF Nantes – Savenay : remplacement de rails entre Couëron et Savenay

En raison de la crise sanitaire, la majorité des chantiers du réseau ferré national a été suspendue à compter du 17 mars. Suite à la fin du confinement, les chantiers reprennent désormais de façon très progressive, au cas par cas, en fonction de la disponibilité des équipes mais aussi du matériel et des matières premières sur chacun des territoires. C’est ainsi que le chantier de remplacement de rails sur la ligne Nantes- Savenay, peut reprendre à compter du 11 mai 2020.

 

Modernisation du réseau ferré

SNCF Réseau remplace 12 km de rails, entre Couëron et Savenay, dans le cadre de la modernisation du réseau ferré national, afin de pérenniser la ligne, garantir la sécurité et le confort pour les voyageurs et optimiser la régularité. L’opération, d’un montant de 5 millions d’euros, est programmée du 11 mai au 4 septembre 2020.

Les travaux sont réalisés de nuit, 5 nuits par semaine, du lundi soir au samedi matin, de 22 heures à 6 heures.

 

Les impacts du chantier

Ce type de chantier engendre des nuisances sonores dues au fonctionnement des trains travaux et des engins de chantier, en particulier l’avertisseur sonore de sécurité, qui assure la protection des agents.

Les travaux nécessitent la fermeture temporaire de certains passages à niveau, afin d’assurer la sécurité du chantier et des circulations ferroviaires et routières. Des déviations ainsi qu’une signalisation adaptée sont mises en place. Ces fermetures sont programmées en concertation avec les communes concernées.

 

A Couëron, le passage à niveau n° 337 (RD 617 rue du 1er mai à la Chabossière) est concerné par ces fermetures temporaires.

 

 

Plus d’infos :