L’Espace de la Tour à Plomb et la médiathèque Victor-Jara soufflent leurs bougies

Inauguré en décembre 2009, l’Espace de la Tour à Plomb est aujourd’hui un carrefour de rencontres et de partage. Services de la ville et associations œuvrent au quotidien pour faire de ce site, un lieu vivant et animé pour chaque citoyen. Il fête aujourd’hui ses 10 ans.

À l’occasion de ses 5 ans, la médiathèque met à l’honneur les femmes avec un programme où courage et ténacité se conjuguent au féminin. Les associations ouvrent leurs portes, l’occasion de découvrir leurs activités, leur dynamisme et leur engagement.

Fêter un anniversaire, c’est célébrer le présent – ce qui se vit au jour le jour, c’est regarder ensemble vers l’avenir, et c’est aussi honorer le passé qui fait ce que nous sommes. L’Espace de la Tour à Plomb témoigne de notre histoire industrielle et ouvrière, lieu de labeur, de luttes sociales, de liens intenses entre les hommes… et les femmes. Il y a 10 ans, la Ville de Couëron honorait ces femmes en nommant la place centrale, « la place des 12 femmes en colère ».

De ce fait, du 13 au 22 décembre, la lecture publique, le spectacle vivant, la jeunesse, les archives et patrimoine ainsi que le service vie associative et initiatives locales organisent en leur honneur de nombreuses festivités : animations, lectures, rencontres, spectacles, concerts … Et les Ephémères d’hiver organisés entièrement sur le site pour l’occasion. L’opportunité de célébrer l’anniversaire de deux équipements emblématiques de la commune !