Les aménagements de la Chabossière

Un nouveau Multi-accueil

Cet espace proposera 36 places, soit l’équivalent de 80 familles. Au coeur de la Métairie, il s’inscrira dans une démarche respectueuse de l’environnement et de la qualité d’accueil.

Un multi accueil pour des besoins en devenir

Depuis quelques années, le taux de natalité augmente de manière significative sur la commune. Pour répondre aux besoins des ménages et enrichir l’offre à destination de la petite enfance, un nouveau site viendra remplacer le centre socio-culturel Henri- Normand. Il proposera en plus, la distribution de repas aux enfants le midi et la création d’un relais pour les assistantes maternelles. L’équipe comprendra une quinzaine d’agents.

Un projet intégré au quartier de la Chabossière

Ce n’est pas un hasard si le choix s’est porté sur la Chabossière. En effet, pour Virginie Chenel, la responsable petite enfance à la ville de Couëron, « la parcelle la plus judicieuse était celle située à côté de l’école Jean Macé, à proximité également du complexe sportif et d’un parking ». De plus, des aménagements viendront sécuriser l’accès au multi-accueil, « une fois le portillon passé l’enfant sera en toute sécurité ».

Un bâtiment respectueux de l’environnement

La structure sera vertueuse, portée par « une vraie volonté d’apporter une dimension écologique et d’élaborer un bâtiment certifié à Haute Qualité environnemental » indique Virginie Chenel. Le bien être des enfants, tout comme celui du personnel encadrant, est une priorité. Ainsi les matériaux utilisés seront biosourcés (issus de la biomasse d’origine animale ou végétale), et le bâtiment éclairé par la lumière naturelle grâce à deux patios et des vitrages adaptés. La qualité de l’air fera l’objet d’une attention particulière avec notamment une pièce de vie rafraîchie.

Le multi-accueil d’une superficie modulable de 110 m² à 200 m², ainsi que l’espace Relais des Assistants Maternels de 60 m², pourront accueillir les futurs occupants à compter de la rentrée de septembre 2021.

Un Village Seniors innovant dans le quartier de la Métairie

Comprenant une résidence autonomie de 40 places et 24 logements locatifs sociaux, un lieu dédié aux personnes âgées sortira de terre, en 2020, au sein du quartier Métairie. Un projet innovant et accessible, élaboré avec la participation des habitants.

«Depuis quelques années, la Ville de Couëron réfléchit à une offre adaptée pour accueillir au mieux ses seniors », informe Carole Grelaud, Maire de Couëron; réflexion menée conjointement avec le CLRPAC (Comité local des retraités et personnes âgées de Couëron), le Conseil des Sages et la Résidence La Grange, très engagés sur la question.

« Notre objectif était de concevoir un projet à la fois innovant, financièrement accessible et accompagné d’une co-conception.» décrit Sylvie Rannou, directrice du CCAS de Couëron. Outre la mobilisation de plusieurs partenaires, Nantes Métropole, l’aménageur Loire Océan Développement, la Ville, le bailleur social Habitat 44, et le gestionnaire Adelis, une démarche participative s’est mise en place, grâce à la constitution d’un « groupe ressource » d’une vingtaine de membres. Composé de personnes âgées éligibles à ce lieu de vie et de plusieurs membres du CLRPAC du Conseil des Sages et de la résidence La Grange, ce groupe s’est réuni plusieurs fois entre 2017 et début 2019. « Le caractère innovant du projet, c’est aussi d’avoir, dès sa genèse, associé la population et les partenaires. »

De ces échanges, a émergé « Le lieu merveilleux », nom temporaire du projet, localisé dans le quartier Métairie et structuré autour d’une résidence autonomie de 40 logements, (du T1Bis au T3), à laquelle s’agrègent 24 logements locatifs indépendants labellisés ASV (Adaptation de la Société au Vieillissement), destinés aux budgets modestes. Innovants également, l’existence de services (surveillance, maintenance, internet, accompagnement individualisé) auxquels l’ensemble des résidents aura accès, et la présence d’un tiers-lieu, espace commun modulable de 125 m2. « C’est notamment dans ce lieu que les activités proposées par le gestionnaire Adelis en vue de dynamiser la résidence, seront organisées, l’objectif étant de réunir les résidents autour d’activités communes et qu’il y ait des interactions avec le quartier et la Ville. »

Au début de l’été, l’agrément « résidence autonomie » a été accordé par le Conseil Départemental et le permis de construire déposé. Les travaux du Village Seniors devraient donc débuter courant 2020, pour une ouverture programmée à l’horizon 2022.

Réunion d’information riverain du 11 décembre 2019

Veuillez trouver ici, la présentation qui a été faite lors de la réunion d’information riverain du 11 décembre 2019.