Élections municipales et communautaires : mode d’emploi

Le second tour des élections municipales se déroulera dimanche 28 juin 2020. Les électeurs français et européens inscrits sur les listes électorales vont élire pour 6 ans leurs Conseillers municipaux et communautaires. À Couëron, l’ensemble des bureaux de vote de la Commune sont équipés d’urnes électroniques ou « machines à voter ».

 

Les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 19h.

 

Les électeurs absents le jour de l’élection ont la possibilité de voter par procuration. La démarche est à effectuer au plus tôt auprès d’un commissariat, d’une gendarmerie ou d’un tribunal judiciaire.

Changement de lieu de vote pour plusieurs bureaux de vote

 

Bureaux n°6 et n°10

  • Comme lors du 1er tour des élections municipales, les électeurs des bureaux n°6 et n°10 voteront au nouveau groupe scolaire Jean-Zay.

 

Bureaux n°5, n°11 et n°13

  • Afin d’optimiser la circulation et de garantir les meilleures conditions sanitaires pour les électeurs, les bureaux de vote n°5, n°11 et n°13 installés habituellement au sein de l’école Paul Bert sont transférés au gymnase Pierre Moisan, rue Rouget de Lisle (situé juste en face l’école).
    Merci de votre compréhension.
Infographie élections municipales 2nd tour

Covid-19 : la Ville de Couëron prend des mesures sanitaires

 

Compte-tenu de la situation sanitaire actuelle liée à l’épidémie du coronavirus, la Ville de Couëron a pris des mesures de sécurité sanitaire pour le bon déroulement du scrutin de dimanche 28 juin 2020.

 

picto gel hydro alcooliqueDans les bureaux de vote, les règles sanitaires déjà adoptées au premier tour se verront renforcées par de nouvelles mesures, permettant de garantir les conditions sanitaires du scrutin. Toutes les mesures sanitaires et de sécurité seront mises en œuvre pour assurer le bon déroulement des élections municipales.

  • Du gel hydro alcoolique sera disponible dans chaque bureau de vote ;
  • Les membres des bureaux de vote porteront un masque ;
  • Les machines à voter seront désinfectées régulièrement ;
  • La disposition des bureaux sera établie dans le respect des gestes barrières et selon les règles de distanciation requises.

 

Déroulement du voteIl est recommandé à chaque électeur de se munir d'un masque et d'un stylo

Il est recommandé pour chaque électeur, dans la mesure du possible, de se munir : 

  • d’un masque (en cas d’oubli, un stock de masques sera mis à disposition) ;
  • d’un stylo bille bleu ou noir de préférence, pour pouvoir émarger après avoir voté.

Il convient, pour chaque électeur, de :

  • respecter une distance d’un mètre entre chaque électeur ;
  • préparer sa pièce d’identité (obligatoire) et sa carte électorale (facultative) ;
  • voter en suivant les indications de la machine à voter, possibilité est donnée d’utiliser un mouchoir propre pour voter, cela fonctionne également ;
  • signer le registre (idéalement, avec votre propre stylo bille).

 

Pensez procuration !

Si vous ne souhaitez pas vous déplacer, pensez procuration. L’électeur qui donne procuration et celui qui vote à sa place doivent être inscrits sur les listes électorales de la même commune. Pour donner procuration, l’électeur doit se munir d’une pièce d’identité et se présenter en personne :

  • dans une gendarmerie,
  • dans un commissariat de police,
  • au tribunal judiciaire (du domicile ou du lieu de travail).

La demande de procuration pourra être remplie sur place.

Il est également possible de télécharger le formulaire CERFA permettant de le remplir chez soi avant de le remettre aux autorités compétentes.

 

Les personnes faisant l’objet de mesures de confinement ou de prescriptions médicales de maintien à domicile, dans les hébergements collectifs, ainsi que les personnes vulnérables, peuvent demander à un officier de police de se déplacer pour établir la procuration. La demande doit être formulée par écrit au commissariat ou à la gendarmerie et accompagnée d’un certificat médical ou d’une attestation justifiant que l’électeur est dans cette situation.

 

Il est possible d’effectuer sa demande de procuration à la gendarmerie de Couëron sans rendez-vous aux horaires d’ouverture de la gendarmerie, à savoir, du lundi au samedi, de 8h à 12h et de 14h à 18h et le dimanche, de 9h à 12h et de 15h à 18h.

 

Deux points importants à connaître :

  • L’électeur à qui vous remettez votre procuration peut être porteur de deux procurations établies en France (contre une auparavant sauf lorsque celle-ci était établie à l’étranger).  >>  En savoir plus : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14117
  • La personne ayant reçu une (ou deux) procuration(s) risque de ne pas pouvoir voter si la mairie n’a pas reçu la procuration à temps. C’est pourquoi il convient d’effectuer cette démarche le plus tôt possible.

 

Listes électorales

 

Vous n’avez pas reçu votre carte électorale ou vous ne connaissez plus le bureau de vote dont vous dépendez ?

 

Pour vérifier que vous êtes bien inscrits sur les listes électorales de Couëron et connaître le bureau de vote dont vous dépendez, vérifiez en ligne que vous êtes bien inscrits (si vous possédez plusieurs prénoms, il convient de tous les indiquer).

 

Seuls les électeurs inscrits pour le 1er tour et ceux inscrits d’office (jeunes majeurs, naturalisés…) pourront voter pour le second tour des municipales.

 

Inscription liste complémentaire des assesseurs

Si vous vous êtes inscrit(e) sur la liste électorale de Couëron avant le 7 février, vous pouvez participer bénévolement en tant qu’assesseur à la tenue de votre bureau de vote. Sous la responsabilité du président du bureau, les assesseurs sont chargés de veiller au bon déroulement des opérations électorales pendant la durée du scrutin.

 

Pour figurer sur la liste des assesseurs, et être éventuellement contacté(e) lors des prochains scrutins vous pouvez vous signaler auprès de la mairie de Couëron ou envoyer, soit par voie postale à l’Hôtel de Ville – Service accueil et citoyenneté – Élections, 8 place Charles de Gaulle, B.P. 27, 44220 Couëron soit par courriel à contact@mairie-coueron.fr

 

>> Télécharger le formulaire d’inscription volontaire sur la liste complémentaires des assesseurs <<