Ateliers éducatifs Ville

Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, le Ville propose les lundis, mardis, jeudis et vendredis, des ateliers gratuits aux enfants des écoles publiques maternelles et élementaires.

Planning des activités


Découvrez le programme des
activités
 écoles par écoles

Inscriptions

De 15h45 à 16h30 (sauf le mercredi), les enfant ont le possibilité de s'essayer à des activités très variées. Les ateliers éducatifs sont gratuits pour toutes les familles. 


Les écoliers sont inscrits automatiquement aux ateliers. La présence n'étant toutefois pas obligatoire, les parents ne souhaitant pas que leurs enfants participent aux ateliers doivent le signaler au préalable et venir les chercher (ou les autoriser à sortir) à 15h45.

Pour désinscrire l'enfant en cours d'année : rendez-vous sur l'espace e-dém@rches ou contactez le 02 40 38 51 23 (répondeur). En cas d'absence exceptionnelle, il est nécessaire de le signaler dans le cahier de liaison de l'enfant, auprès de l'enseignant.

Activités pratiquées


Lors de ces ateliers, les enfants pratiquent différents types d’activités collectives réparties sur la semaine. 

La réforme ayant pour objet le respect des rythmes de l’enfant, le temps de repos des plus petits est respecté.Les animations proposées sont adaptées aux besoins des enfants qu’ils soient à l’école maternelle ou élémentaire (temps calme ou au contraire activités en extérieur…). Ils sont assurés et encadrés par les animateurs, ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) et intervenants extérieurs. Les élèves participant sont pris en charge dans leur classe, à 15h45.

  • En maternelle : prise en charge des enfants par un binôme (par classe) constitué de l'ATSEM et d'une animatrice. Ce binôme reste fixe pour l'année scolaire, dans l'intérêt de l'enfant. L'objectif de ce temps est d'être à l'écoute des besoins de l'enfant.
  • En élémentaire : des animateurs et intervenants animent des ateliers sur plusieurs séances consécutives (une activité par semaine). Groupe de 18 enfants maximum.

La réforme des rythmes scolaires ayant pour objet le respect des rythmes de l’enfant, les plus petits continuent de bénéficier de temps de repos.