Commerce et artisanat

Des commerces dynamiques sont indispensables à l’attractivité d’un territoire. Pour améliorer l’offre de service proposée aux Couëronnais et développer la vitalité des commerces de proximité, la Ville de Couëron a confié un mandat au comité consultatif pour réfléchir à comment dynamiser l’artisanat et le commerce de proximité à Couëron. Objectifs : échanger entre acteurs locaux concernés (consommateurs, commerçants, artisans,…) et soumettre des attentes et des idées concrètes sur la question. 

 

Commerce et artisanat

Fonctionnement

 

Les membres du comité consultatif sont des consommateurs, commerçants, artisans volontaires désignés pour une période de 3 ans (renouvelable une fois). Il est composé de 25 habitants dont 10 commerçants/artisans, 15 consommateurs et 5 élus. Ce comité consultatif se réunit aussi souvent que nécessaire pour échanger, débattre et faire des propositions d’actions ou de projets à la Ville.

 

Les propositions du comité consultatif

                                   

Suite aux propositions soumises par les membres du comité, la Ville s’engage à analyser ces dernières et à soumettre une réponse argumentée au regard de plusieurs critères de faisabilité. Les propositions retenues seront ensuite programmées et effectuées selon un calendrier défini dont l’échéance est la fin du mandat du comité consultatif. Au terme de celui-ci, une évaluation du fonctionnement du consultatif (bilan quantitatif et qualitatif) sera effectuée.

 

Ainsi, les réflexions des citoyens à la question : « Comment dynamiser l’artisanat et le commerce de proximité à Couëron ? » ont permis d’identifier et de détailler trois propositions d’actions, que la Ville a souhaité soutenir :

  • Développer un annuaire recensant l’offre commerciale et artisanale
  • Améliorer la signalétique commerciale et le jalonnement des lieux importants
  • Mettre en place une enquête à l’attention des consommateurs (résidents de la commune et actifs non-résidents) afin de mieux connaître leurs habitudes de consommation.

À consulter :