Appel à initiative citoyenne

Pour prolonger son Agenda 21 et aller plus loin en termes d’expérimentation, la Ville lance la seconde édition de l’appel à initiatives citoyennes : Faisons éclore vos projets !

 

Candidatures closes

 

Pour qui ?

Qui peut candidater à cet appel à initiatives citoyennes ?

  • Associations (y compris junior association et coopérative jeunesse de service),
  • Collectifs d’habitants,
  • Collectifs de salariés d’entreprises,
  • Établissements scolaires.

Les personnes mineures qui candidatent devront être accompagnées par un « garant majeur ».
Chaque collectif ou structure ne pourra présenter qu’un seul projet au titre de cet appel à initiatives.


Pourquoi ?

Forte des nombreuses actions réalisées dans le cadre de son Agenda 21, ainsi que de l’évolution de ses instances de participation, la Ville de Couëron a fait du développement durable et du dialogue citoyen deux marqueurs de la vie locale.

Objectifs de l’appel à initiatives citoyennes :

  • Faciliter la réalisation de projets et leur mise en relation,
  • Encourager la coresponsabilité des Couëronnais pour le développement durable de leur territoire,
  • Expérimenter une nouvelle forme de participation citoyenne,
  • Contribuer à de nouvelles formes de solidarité

Quel type d’initiatives ?

Les projets proposés dans le cadre de cet appel à initiatives citoyennes, doivent ainsi être en lien avec au moins une des thématiques suivantes :

  • La limitation des consommations d’énergies ou le développement des énergies renouvelables,
  • Une alimentation respectueuse de la santé et de l’environnement,
  • Les déplacements alternatifs,
  • La limitation et la valorisation des déchets,
  • La cohésion sociale et la solidarité,
  • Le partage de l’espace public…

Les projets doivent nécessairement contribuer à l’intérêt général, avoir un impact en termes de développement durable et être portés par un collectif. Les projets individuels ou présentant une vocation lucrative ne sont pas éligibles. Les projets proposés doivent se dérouler à Couëron et ne pas y avoir été déjà mis en œuvre. Autre condition nécessaire : ils doivent être suffisamment développés pour être réalisé dans l’année à venir.


Quel type d’accompagnement ?

La Ville de Couëron jouera un rôle d’accompagnatrice et de facilitatrice en soutenant la réalisation de trois projets maximum pour cette seconde édition.

 

Les soutiens accordés seront variés et adaptés aux besoins du projet.

Ils peuvent être de l’ordre :

  • De l’accompagnement : méthodologique / technique / mise en réseau…
  • De la logistique (mise à disposition de salle, prêt de matériel…),
  • De la communication autour du projet,
  • Du soutien financier (un maximum de 80% du budget du projet / un maximum de 2 000 euros par projet).

Les différents types de soutiens peuvent être cumulés.

 

Des temps ouverts à tous, dédiés à l’échange d’informations complémentaires seront organisés :

  • Mercredi 26 juin de 18h30 à 20h30 à la Gerbetière, maison Audubon, rue des Bergeronnettes

Pour qui ?

Les inscriptions sont closes.

Retrouvez l’ensemble des modalités de cet appel à initiatives dans le règlement. Candidatez en remplissant le dossier de candidature.

 

L’ensemble de ces documents est également disponible en version papier disponible dans de nombreux lieux publics ou sur demande auprès du service développement durable et démocratie locale.

 

Les porteurs de projets sont invités à transmettre leur dossier soit :

  • par voie électronique à l’adresse mail : democratielocale@mairie-coueron.fr
  • par voie postale, à l’adresse suivante : Service développement durable et démocratie locale de la Ville de Couëron Hôtel de Ville – 8 place Charles De Gaulle 44220 Couëron
  • Via le formulaire mis en ligne durant les dates d’inscriptions.

Pour que le projet soit recevable, le dossier de candidature doit être fourni avant la date butoir de l’appel à initiatives (le 15 juillet 2019).

 

Tout dossier reçu incomplet ou hors délai ne sera pas instruit.

 

Pour toute information complémentaire ou pour vous aider à remplir ce dossier, vous pouvez solliciter l’accompagnement du service développement durable et démocratie locale au 02 40 38 58 81 ou democratielocale@mairie-coueron.fr 

 

Retour sur la première édition

Suite au dépôt de quatre projets, issus de la première édition, deux collectifs candidats ont été retenus et deviennent les premiers lauréats de cet appel à initiatives citoyennes. Ils ont été  concrètement accompagnés.

 

Le collectif Consomm’acteurs Nantes Ouest

Collectif Consomm'acteursLeur projet :

« Nous nous sommes rencontrés sur un groupe Facebook, lancé en avril dernier. Bons plans, trucs et astuces… L’idée était d’échanger sur nos pratiques de consommation. Et lorsque nous avons vu l’appel à initiatives lancé par la Ville, nous avons saisi l’occasion ! Comme nous ne sommes pas réunis en association, c’est une vraie chance de pouvoir construire un projet qui nous tient à cœur. Du virtuel, nous sommes passés au réel en nous rencontrant à plusieurs reprises pour mettre en place ce projet de festival autour des valeurs que nous défendons : réduction des déchets, favorisation des circuits courts et de l’économie circulaire… Nous souhaitons réunir tous les acteurs locaux (associations, entreprises et habitants) lors d’un temps festif convivial et ouvert à tous, qu’ils soient initiés ou amateurs. Grâce à cet appel à initiatives nous allons pouvoir créer notre salon à Couëron, avec l’appui de la Ville, sur des valeurs et des thématiques qui nous ressemblent. »

 

La Ville soutient et accompagne cette initiative locale qui favorise les bonnes pratiques en termes de développement durable.

 

Le collectif Les animés de la Bazillière

Leur projet :

« Notre association œuvre depuis plusieurs années sur le quartier de la Bazillière : bourses aux plantes, installation de deux composteurs, opération de nettoyage des fossés… Une grande partie des habitants du village est concernée et investie dans l’animation de la Bazillière. Grâce cet appel à initiatives, nous allons pouvoir embellir davantage notre quartier. Nous souhaitons réunir petits et grands, jeunes et moins jeunes autour de principes de jardinage et de fleurissement, comme par exemple avec l’achat d’une serre que nous utiliserions pour créer nos propres plants mais aussi initier les plus jeunes au jardinage. »

 

La Ville accompagne ce projet, véritable vecteur de lien social, qui participe également à l’embellissement du territoire.