Circuits de randonnée

Aux amateurs de marches et de randonnées, Couëron offre de nombreuses possibilités de détente au grand air.

naturaliste.jpg Circuit des naturalistes
4 H 45 / 18, 5 Km

Couëron vous invite à découvrir, au travers du circuit des naturalistes, son patrimoine culturel et naturel : la tour à plomb, classée monument historique, les cités ouvrières, qui témoignent du passé de la ville, les bords de Loire et l'angélique des estuaires, plante protégée, la Gerbetière (maison de la famille Audubon), le marais et sa richesse faunistique et floristique, le lac de Beaulieu…

Port-Launay-2.jpg  Circuit du Port Launay
1 H 30 / 5 Km
Baladez-vous sur les anciens quais du Port-Launay, avant-port de Nantes jusqu’au XVIIIe siècle, où se succèdent maisons de maître et maisons de pêcheurs.

Continuez le long du délicieux chemin de l’Arête pour remonter sur le coteau où se cache la Gerbetière, maison de Jean-Jacques Audubon.

Voir le circuit sur la carte

Maison ouvrière.jpg Circuit mémoire ouvrière : Le circuit centre-ville, mémoire culturelle.
1 H 30 / 5 Km

L’activité industrielle a marqué l’histoire de Couëron. La géographie et la démographie de la ville en ont été profondément modifiées. En témoignent le bâti industriel autour de la Tour à plomb (classée monument historique), les vestiges de l’ancienne verrerie et les nombreuses cités ouvrières, témoins d’une histoire faite de luttes et de fraternité.

Mare à Beaulieu.jpg Circuit de la Chabossière
2 H 30 / 11 Km

Le quartier de la Chabossière allie aussi patrimoine culturel et naturel : les maisons ouvrières y étaient très nombreuses et les espaces naturels, la coulée verte du Drillet et le lac de Beaulieu, particulièrement agréables. Autour du lac et du marais, la biodiversité est remarquable.

Vaches marais.jpg Circuit Marais Audubon
1 H 30 / 4,7 Km à pied OU 1 H à vélo / 10,5 Km

Les 2000 hectares de marais abritent une faune et une flore exceptionnelles. A pied ou à vélo, cet espace très important pour l’agriculture, est un poste de choix pour l’observation des oiseaux, la cigogne par exemple, devenue une espèce emblématique du marais ou des plantes comme la magnifique fritillaire pintade.

Voir le circuit sur la carte

CARTE sentiers.jpgPour aller plus loin :

Une carte générale des circuits de randonnée et des carnets de balades sont disponibles à l’accueil de la mairie de Couëron (02 40 38 51 00).