Découvrez le Conseil Municipal d’installation – 3 juillet 2020

Retrouvez le Conseil d’installation du 3 juillet 2020 de la Ville de Couëron
en direct à partir de 19h
sur la page facebook de la ville
sur la chaïne Youtube Ville Couëron

 

 

 

Discours d’investiture du Maire de Couëron, Madame Carole Grelaud

Conseil Municipal – 3 juillet 2020

 

 » Les Couëronnaises et les Couëronnais se sont exprimés ce dimanche 28 juin et ont choisi de porter la liste que je représente en tête des suffrages.

J’en suis honorée et je vous remercie, avec l’ensemble de mes colistiers, de la confiance que vous nous avez accordée.

Aujourd’hui, j’ai l’honneur de me présenter à vous en tant que maire de Couëron, démocratiquement élue. J’accepte donc avec fierté cette mission qui m’est confiée.

Ce mandat m’honore. Il m’oblige également comme elle oblige l’ensemble des femmes et des hommes de gauche, élus de la majorité, du PCF, de Génération.s, les membres de la société civile, mes camarades socialistes.

Nous avons mené campagne durant ces longs mois, – plus longs qu’escompté – en ayant à cœur le bien-vivre de nos concitoyens. C’était l’un des fils rouges du mandat qui vient de se clore. Ce « vivre ensemble » s’incarne aujourd’hui dans nos engagements comme il s’est traduit dans les décisions et les actions que nous avons menées durant 6 ans.

Durant ces mois de campagne, et particulièrement durant cet épisode sanitaire que nous venons de traverser, nous avons entendu les attentes des habitants, nous avons pu constater cette formidable énergie et cet esprit de solidarité qui ont animé la population dans son ensemble. Cet élan de générosité, cette collaboration de toutes et tous, ont mis en exergue le rôle essentiel des services publics de proximité, les besoins de productions alimentaires locales, de commerces de proximité, de santé, la nécessité d’accompagner et de soutenir l’emploi dans notre bassin de vie, l’indispensable solidarité auprès des plus vulnérables et bien sûr de tous.

Autant de points majeurs qui faisaient déjà, avant cette crise sanitaire, la marque de notre projet pour la Ville. En effet, ce que nous proposions, il y a trois mois, se révèle, aujourd’hui, en cette période de crise sanitaire, d’une criante actualité.

Une Ville plus solidaire, plus collaborative

Nos propositions viennent en résonance avec le souhait de nos concitoyens d’une Ville plus solidaire, plus collaborative, d’une Ville des courtes distances, des déplacements doux, une Ville à l’urbanisation raisonnée, en respect de l’environnement naturel, agricole, mais aussi d’une ville active, qui sait accueillir ses nouveaux habitants.

Cet épisode a mis en évidence, s’il en était, la prééminence, aujourd’hui et maintenant, d’un territoire plus humain, plus social, davantage protecteur de l’environnement et de la santé de ses habitants. Un territoire au rythme de chacun. Bien dans sa Ville et bien dans sa métropole.

Un territoire où la participation citoyenne est une réalité, où chacun et chacune puisse s’exprimer et être associé dans les prises de décisions.

Nous avons plus que jamais la conviction que notre action va dans le bon sens ; qu’elle est une réponse aux urgences et aux préoccupations majeures des habitants.

En portant la liste Couëron se réalise avec vous, en me choisissant comme maire aujourd’hui, les Couëronnaises et Couëronnais ont reconnu cette détermination qui est la nôtre depuis 6 ans, de façonner un territoire prêt à répondre aux exigences des transitions sociale, écologique, démocratique, urbaine et démographique. Ils nous font confiance. A nous désormais de ne pas les décevoir, à nous d’être fidèles aux engagements que nous avons pris.

Un nouveau conseil municipal est installé ce soir et je souhaite que ce Conseil, dans sa diversité, soit le siège de débats riches et constructifs, porté par l’intérêt général.

Enfin, permettez-moi de remercier ici ce soir, nos collègues qui arrêtent leur mission d’élu(e)s. Merci à eux pour leur engagement, leur disponibilité, leur investissement qui n’a pas faibli, jusque dans les derniers mois.

Tous nos souhaits de réussite dans leurs nouveaux projets, qui, je n’en doute pas, seront nombreux.

Je remercie également l’ensemble du public présent ce soir. Merci à tous et très belle soirée !  »