| COVID-19 | Message de Carole Grelaud, maire de Couëron « un déconfinement progressif « [30/04/2020]

Message pour évoquer le déconfinement progressif, la réouverture des écoles, les masques :

Chères Couëronnaises, chers Couëronnais

Suite à l’intervention gouvernementale, nous avons davantage d’informations sur la période de déconfinement, notamment concernant la réouverture des classes maternelles et primaires sur la commune. Nous travaillons en lien avec la Préfecture, l’Education Nationale et les parents d’élèves, pour réfléchir au mieux à l’organisation liée à la réouverture des classes. Nous reviendrons vers vous pour vous donner plus d’éléments de réponses à ce sujet, dès que nous en saurons plus. Nous vous tiendrons informés dès que nous le pourrons sur les livraisons de masques et leurs distributions à chaque habitant.

D’ici là, je vous invite à prendre connaissance des éléments de cadrage fournis par le gouvernement :

Un déconfinement progressif

Le 11 mai a été évoqué comme une date de reprise partielle des déplacements et des activités. Toutefois, il marque le début d’une nouvelle période d’évaluation de la situation sanitaire et un confinement est toujours possible. Le gouvernement a engagé un nouveau calendrier par étapes, avec une évaluation de la situation pour le 1er juin.
Les gestes-barrières et la distanciation sociale demeurent des mesures essentielles. Le niveau de contraintes ou d’autorisations dépendra des départements, classés verts ou rouges. Le classement sera annoncé quotidiennement.

Les masques

Le Gouvernement recommande désormais le port du masque pour le grand public. Couëron a commandé 22000 masques aux normes AFNOR, lavables et réutilisables, dans le cadre d’un achat groupé avec Nantes Métropole. Les dates et les modalités de distribution sont en cours d’élaboration et devraient s’échelonner jusqu’au 20 mai.
En complément, les pharmacies, les buralistes et les supermarchés sont autorisés à vendre des masques.

Retour à l’école et au collège

La Ville de Couëron met tout en œuvre pour assurer la réouverture des écoles maternelles et élémentaires prévue, à ce jour,  à compter du 12 mai 2020  (le lundi 11 mai étant consacré à la journée préparatoire des équipes enseignantes). Nous prendrons bien sûr en compte toutes les recommandations fixées par l’Éducation nationale.

Le plan d’action, en cours d’élaboration depuis plusieurs jours, continue de faire l’objet d’échanges avec l’inspecteur de circonscription et les directrices et directeurs des écoles, en vue d’une réunion pour finalisation au début de la semaine prochaine. Les représentants d’associations de parents d’élèves seront également consultés.

Les équipes municipales procèdent actuellement au nettoyage et à la remise en service des locaux, pour ceux qui n’ont pas servi à l’accueil des enfants de personnels soignants.

Les modalités de reprise seront communiquées au plus tard le mercredi 6 mai pour vous présenter dans le détail les modalités de reprise.

Les collèges vont rouvrir à partir du 18 mai en commençant par les 6es et 5es, sur la base du volontariat. Le port du masque sera obligatoire pour les collégiens.

Concernant les lycées, la décision sera prise fin mai. Les universités ne rouvriront qu’après l’été.

Mobilité

L’attestation de déplacement disparaîtra le 11 mai. Mais les déplacements resteront limités à l’essentiel et sans dépasser 100 km, sauf pour motif essentiel. Le port du masque sera obligatoire dans les transports en commun. Les gestes barrières devront être respectées.

Le travail

La préconisation du télétravail reste d’actualité, au moins jusqu’au 1er juin. Le gouvernement incite également à la mise en place d’horaires décalés, afin de fluidifier les déplacements.

Les commerces

Ils pourront rouvrir à partir du 11 mai, à l’exception des cafés et restaurants, dont la situation sera évaluée par le gouvernement pour une réouverture ou non le 2 juin. Le port du masque est fortement conseillé pour les employés comme les clients. Les marchés de Couëron pourront continuer à avoir lieu dans le respect des consignes sanitaires.

Culture, culte et les rassemblements

Les manifestations culturelles ou sportives de plus de 5000 personnes sont interdites jusqu’en septembre. Les rassemblements de plus de 10 personnes sont interdits.

Les lieux de culte pourront ouvrir, mais sans cérémonies avant le 2 juin. Les cérémonies d’obsèques sont limitées à 20 personnes.

Sport

Il sera possible d’effectuer une activité sportive en plein air en dépassant la limite d’un kilomètre. Par contre, le sport dans les lieux couverts restera interdit jusqu’à nouvel ordre, tout comme les sports collectifs et de contact.

>> Retrouvez l’ensemble des mesures cadres énoncées par le 1er Ministre

Carole Grelaud

et l’ensemble de l’équipe municipale.

Couëron, le 30/04/2020

<< RETOUR à l’actualité | COVID-19 |