| COVID-19 | Déconfinement progressif : les services et équipements ouverts (et les autres)

Le déconfinement progressif est engagé. Voici le point sur vos services et équipements.

Accueil Mairie

Hötel de ville de CouëronPar respect des mesures de lutte contre la Covid- 19, l’accueil physique du public se déroule pour le moment uniquement sur rendez-vous.
Les démarches par correspondance ou dématérialisées, sont à privilégier :

ou

Un protocole a été mis en place pour garantir les conditions sanitaires d’accueil satisfaisantes : écrans de protection, sens de circulation, marquage au sol, distanciation, désinfections, boite aux lettres dans le sas pour vos correspondances avec les services municipaux.
Les délais pour les formalités administratives et d’état civil ont été allongés suite au confinement et à la limitation du nombre de rendez-vous (désinfection entre les rendez-vous…).

 

L’accueil au Relais Mairie de la Chabossière et le samedi matin à l’Hôtel de Ville sont suspendus et feront l’objet d’une réouverture progressive.

Prise de rendez-vous et accueil téléphonique au 02 40 38 51 00
Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.

 

Espaces verts et parcs

Espaces naturels

Les parcs et espaces de promenade sont rouverts au public : les quais, le parc Joseph-Bricaud, la promenade des Frênes sur le quartier des Marais, l’île de la Liberté.

 

Suite à une demande dérogation réalisée par la Ville, la préfecture a autorisé la réouverture du site du lac de Beaulieu.

Ainsi, les activités dynamiques et la pêche sont de nouveau autorisées.

A l’instar des  plages, les piques-niques et les regroupements de plus de 10 personnes sont en revanche interdits.

Les personnes doivent respecter les gestes barrière et les distanciations sociales.

 

Les aires de jeux pour enfants, le city stade, le terrain de bi-cross et le skatepark sont fermés pour raisons sanitaires, au moins jusqu’au 2 juin.

 

Durant le confinement, un service minimum a permis d’assurer la mise en sécurité des espaces publics (enlèvement des poubelles sur l’espace public, enlèvement des dépôts sauvages dans les zones urbaines, sécurisation des sites fermés au public, entretien des cimetières et suivi des opérations funéraires).

Pour assurer le déconfinement, priorité a été donnée à l’entretien de l’ensemble des sites accueillant des enfants : écoles et multi-accueils ainsi que leurs accès. L’ensemble des cheminements doux a également été entretenu.

Du 11 au 20 mai, l’accent sera mis sur la tonte des espaces verts de l’ensemble de la commune.

A partir du 25 mai, commenceront ensuite les travaux de désherbage des massifs et les plantations des fleurs annuelles. L’enlèvement des nombreux dépôts sauvages sur la commune ainsi que l’entretien des sentiers de randonnée seront réalisés par l’association d’insertion Océan, également à partir du 25 mai.

La Ville s’efforce de réaliser l’entretien de ses 124 ha d’espaces verts dans les meilleurs délais. La ville reste cependant attentive aux sollicitations des habitants concernant des demandes urgentes liées à la sécurité des personnes.

 

Réouverture des multi-accueils

Les multi-accueils municipaux ont rouvert depuis le 11 mai.

 

Ecole

Retour à l’école et au collège

La Ville de Couëron a permis la réouverture progressive des écoles maternelles et élémentaires à partir du mercredi 13 mai en respectant les conditions sanitaires en vigueur.

Les écoles dont l’ouverture a été reportée pour raisons sanitaires, vont rouvrir aux élèves le 18 mai.

Les collèges vont rouvrir à partir du 18 mai en commençant par les 6èmes  et 5èmes, sur la base du volontariat. Le port du masque sera obligatoire pour les collégiens.

 

Concernant les lycées, la décision sera prise fin mai. Les universités ne rouvriront qu’après l’été.

 

 

Médiathèque Victor Jara

La réouverture progressive de la Victor-Jara se prépare. Les bibliothécaires réinvestissent les locaux et organisent la réouverture de l’équipement en plusieurs phases.

L’équipement reste fermé dans un premier temps afin de permettre d’accueillir les usagers dans de bonnes conditions : distances de sécurité, respect des gestes barrières, mise en quarantaine des documents en retour, organisation d’un drive.

Tous les prêts et abonnements sont prolongés jusqu’au 30 juin

22000 documents sont aujourd’hui empruntés et leur retour sera possible à compter du 26 mai selon un protocole qui sera transmis prochainement.
Un service de réservation de documents à emporter (Drive) est en cours de conception.

>> En savoir plus sur la médiathèque <<

 

Sport

Il est possible d’effectuer une activité sportive en plein air en dépassant la limite d’un kilomètre tout en respectant les principes de distanciation : pas plus de 10 personnes rassemblées et 10 m minimum de distance entre 2 cyclistes ou coureurs.

Les complexes sportifs couverts et extérieurs restent fermés jusqu’au 2 juin.

 

Aménagement et urbanisme

Pendant le confinement, le service aménagement du territoire a poursuivi son activité en apportant réponse aux demandes de renseignements, et en instruisant les pré-projets d’urbanisme, les Autorisations d’Occupation des Sols (ADS) et les Déclarations d’Intention d’Aliéner (DIA).
Depuis le 11 mai, l’accueil physique est de nouveau assuré via des rendez-vous individuels sur des plages dédiées et dans le respect des consignes sanitaires.

ou

 

Prévention et tranquillité publique

La police municipale veille au respect des gestes barrières. Le service prévention et tranquillité publique est resté très mobilisé durant le confinement : la police municipale toujours présente sur l’espace public a permis de faire respecter les gestes barrières et les interdictions d’accès aux espaces publics. Elle a assuré la police funéraire ainsi que les missions habituelles de sécurité et tranquillité publique.

 

La continuité a été assurée pour la prise d’arrêtés de travaux et d’occupation du domaine public, pour assurer les réponses aux sollicitations des usagers sur l’espace public.

 

Le service a géré la demande de dérogation pour les marchés hebdomadaires et la mise en place de mesures barrières spécifiques au marché du jeudi matin.

 

Le service était au cœur de la gestion de crise : coordination de la cellule de crise, gestion de la relation avec les partenaires et la préfecture et réponses aux nombreux questionnements des usagers.

Depuis le déconfinement, la police municipale poursuit son travail de proximité.
Au niveau de l’accueil des usagers, l’accueil téléphonique et le recours aux mails seront privilégiés dans un premier temps. Pour certaines demandes plus complexes, des rendez-vous pourront être pris avec le service. L’ensemble du service reste mobilisé pour répondre aux demandes des usagers sur ses missions habituelles.

 

 

 

Mis à jour le 19/05/2020

 

 

 

 

 

 

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