Site intergénérationnel Bessonneau

Le site intergénérationnel Bessonneau est un espace de vie où se retrouvent familles, enfants, personnes âgées, jeunes couples et personnes en situation de handicap.

Site intergénérationnel Bessonneau

Sur une initiative du Conseil des sages et du Comité Local des Retraités et Personnes Âgées de Couëron (CLRPAC) une réflexion sur l’accueil des personnes vieillissantes sur la commune est menée. L’objectif est de permettre aux seniors de rester à domicile aussi longtemps que possible, tout en étant entourés de Couëronnais de tous âges.

Situé à proximité du bourg et des transports en commun et propriété de la Ville, le terrain de l’ancienne cité Bessonneau a été choisi pour accueillir cette belle aventure.

Confiée à l’aménageur Loire Océan Développement, l’étude de faisabilité et le montage technique du projet débutent en 2006. Le 6 mai 2009 a lieu la pose de la première pierre du chantier qui s’achève deux ans plus tard. Les premiers habitants emménagent en janvier 2011 et le dernier bâtiment est livré en septembre de la même année. Aujourd’hui, le site regroupe une centaine d’occupants qui y vivent dans le respect d’une charte de bon voisinage dont ils sont signataires. Le site intergénérationnel Bessonneau est une grande aventure qui ne fait que commencer !

Le site intergénérationnel Bessonneau est composé de :

  • 106 appartements dont 53 locatifs. Actuellement, une vingtaine d’entre eux est réservée aux personnes âgées et à  mobilité réduite,
  • une crèche multi-accueil « Les lapins bleus »,
  • la résidence Koria de l’Association Départementale des Amis et Parents d’Enfants  Inadaptés (ADAPEI 44), qui accueille 24 personnes,
  • un centre médico-social du Département de Loire-Atlantique,
  • un cabinet médical,
  • un cabinet para-médical.

Le projet du site a pu voir le jour grâce à de nombreux partenaires dont en particulier :

La Caisse d’Allocation Familiale, le Conseil Régional, le Conseil Général, Nantes Métropole, la SAMO.